Fouquet by Histoire de France - Livres

Fouquet by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Historique, non lu
ISBN: 9782213017051
Éditeur: Fayard
Publié: 1987-10-14T22:00:00+00:00


par la place relativement modeste occupée par les terres, les maisons et les charges qui représentent tout juste un quart des effets du cardinal, alors que ses créances de toute nature et la masse fantastique d'argent liquide, qui forment ensemble la moitié de son avoir global, tiennent une place essentielle. On note également l'importance des objets précieux, surtout les bijoux et l'argenterie.

Ainsi, par sa structure même, la fortune de Mazarin se différencie considérablement de celles de nombreux autres puissants personnages, comme les ducs et pairs, dans les biens desquels la part des terres est prépondérante. Ce type de fortune se rapproche plus, surtout à cause du gros portefeuille de créances et de droits sur le roi, de celui des grands manieurs d'argent, comme les fermiers généraux. La présence d'une quantité à peine croyable d'argent comptant et de joyaux est la marque originale d'une fortune qui n'a pas d'autre exemple, tant par sa masse que par sa composition, sous l'Ancien Régime. L'étude détaillée des divers éléments qui la constituent permet d'en apprécier l'ampleur et la remarquable variété.

Mazarin ne s'est constitué un ensemble foncier confortable que très tardivement : jusqu'en 1654 il ne dispose encore d'aucune terre. Mais il rattrape rapidement le temps perdu : il acquiert alors du duc de Mantoue le duché-pairie de Mayenne pour 756 000 1, duché qu'il ne cessera d'agrandir par des achats de terres limitrophes459 . L'ensemble ainsi formé est suffisamment important pour qu'il en fasse don, en dot, à sa nièce Hortense, lors de son mariage avec La Meilleraye. La même année, il se fait adjuger, par aliénation du domaine, les comtés et seigneuries de Marie, La Fère et Ham, et la forêt de Saint-Gobain (5 295 arpents de bois), profitant ainsi de la dureté des temps pour la Couronne, qui trouvait dans ce genre de vente un palliatif éphémère à sa détresse financière460 . A cette première période d'achats succède, à l'extrême fin de sa vie, une seconde phase d'acquisition durant laquelle il achète, toujours à la maison de Mantoue, les duchés de Nivernais et Donziois, que le roi maintient en un seul duché-pairie au profit de Mazarin461 .

La bienveillance de Louis XIV s'est manifestée de façon plus généreuse encore : par lettres patentes de décembre 1658 et de décembre 1659, le souverain lui a donné, avec possibilité de les transmettre à ses héritiers, les terres et seigneuries d'Alsace (comtés de Ferrette et Belfort, seigneuries de Thann, Altkirch, Delle et Isenheim, avec leurs dépendances) acquises par la France sur les Habsbourg462 . Le don incluait également l'ensemble des droits, de toute nature, attachés à ces possessions. Aucun document n'évalue le montant de ces biens mais, si l'on applique le denier 30 à leur revenu (66 500 1 en 1665), on obtient pour leur totalité une valeur, en capital, de 2 000 000 1 environ. Le cardinal jouit donc, comme les autres ducs et pairs, d'une solide richesse foncière qui ne peut cependant pas se comparer à celle des princes du sang.

Quelques maisons complètent cet ensemble immobilier, en premier lieu le palais parisien de Mazarin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.