Fort-de-France (French Edition) by Pierre Benoit

Fort-de-France (French Edition) by Pierre Benoit

Auteur:Pierre Benoit [Benoit, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Albin Michel
Publié: 2012-09-30T22:00:00+00:00


Son chauffeur allait trop vite. Gilbert eut peur d’arriver trop tôt. Après la traversée de la rivière de l’Alma, il avait donné ordre d’arrêter. Il avait baigné ses tempes avec de l’eau prise à l’une des innombrables cascades qui glissaient au flanc des rochers, parmi les mousses et les capillaires. C’était l’endroit où la forêt était le plus dense, si dense que l’on eût dit que le crépuscule n’était pas loin de tomber. La lumière bleue et verte avait l’épaisseur des eaux des étangs. Au milieu de ces fougères gigantesques, de ces lianes pendant de toutes parts, de ces orchidées ténébreuses, on se serait cru dans un aquarium peuplé de plantes palustres. On les eût pris pour des poissons de nacre et d’or, ces papillons et ces oiseaux qui allaient et venaient avec lenteur, sous la ramée.

Du Carbet au Morne-Vert, nous l’avons dit, il y a un peu plus de six kilomètres. Gilbert, une demi-lieue avant d’arriver, préféra congédier son automobile. Il sentait son troublé croître. Il ne voulait pas que le chauffeur en fût témoin. D’ailleurs, il était tout juste onze heures. Il jugeait correct de ne pas se présenter avant midi chez… Au fait, quand il questionnerait les gens, que demanderait-il ? La maison de Mlle de Sermaise, ou celle de Timoléon ?

Il ricana, et, à ce moment précis, rencontrant une bonne femme qui avait à son bras un panier d’où sortaient des têtes d’oisons, il l’arrêta.

– L’habitation de M. Timoléon, s’il vous plaît ?

Elle la lui indiqua, sans paraître autrement surprise. Allons, allons, c’était un fait acquis, dans le pays. Gilbert eut une courte défaillance. Ah ! vraiment, quelles que soient les aberrations sexuelles des hommes, elles ne sont que peu de choses en regard de celles auxquelles une femme peut s’abandonner ! Dix générations de Sermaise toutes pleines de l’orgueil de leur nom, de leurs privilèges, de leur caste, pour aboutir finalement à ceci, une jeune fille, leur dernière descendante, abdiquant tout, se laissant rouer de coups, livrant la clef de son coffre-fort en échange des bons offices d’un gentilhomme de couleur.

Il y avait dix minutes que Gilbert suivait, machinalement, une haie d’aubépine fleurie, lorsqu’il se trouva soudain devant un portail rustique, le long duquel pendait un cordon de sonnette terminé par une pesante torsade de bronze.

Gilbert tira ce cordon.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.