Flic - Michel Neyret by Biographies

Flic - Michel Neyret by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie
Éditeur: EDI8
Publié: 2016-09-30T22:00:00+00:00


9

J’ai eu plusieurs informateurs. L’un des premiers, Charles, avait une qualité précieuse : il n’avait l’air de rien. Petit, gris, il passait inaperçu, et personne ne le prenait en compte. Il était négligeable. Dans une salle d’attente, il se confondait avec le papier peint, voire avec les lambris. Mais dans une cellule – qu’il lui arrivait de fréquenter pour de menus délits –, il était parfait : il arrivait à retourner des voyous qui avaient juré qu’ils ne diraient rien, des taiseux verrouillés, des hommes que l’idée de balancer n’effleurait même pas. Charles avait un talent qui tenait du confesseur, de l’infirmier et du copain de tablée. C’était le Léonard de Vinci de l’info.

Il avait trouvé sa voie. J’avais trouvé ma façon de fonctionner.

C’est Charles qui m’a fait réfléchir sur le type de relations qu’on pouvait avoir avec des voyous.

La première question qu’un flic doit se poser, c’est celle de l’intérêt : qu’est-ce qui fait courir l’informateur ? Plusieurs choses : le gars peut être pris dans une nasse policière, et c’est sa façon de s’en sortir ; la vengeance pour une affaire sur laquelle il a été lésé par d’autres voyous ; le besoin d’éliminer des concurrents ; la volonté de faire place nette ; la haine personnelle envers un individu…

Le deuxième élément qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que l’informateur est le maillon d’une chaîne à trois anneaux : il y a l’informateur, le policier et le magistrat. Ce dernier, s’il n’est pas à l’écoute et ne répond pas à la sollicitation du policier, peut ruiner ce contact. La présence du juge, si silencieuse soit-elle, est constante. Il est l’ombre portée de la machine judiciaire. Et celle-ci contrôle, de plus en plus étroitement, ces sources de renseignement. Le cadre est plus serré. La liberté de mouvement du flic est devenue étroite. Tout est affaire de doigté. Avec l’informateur, il faut avoir des gestes d’horloger.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.