Fiction n 029 by Collectif

Fiction n 029 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique, Nouvelles, SF
Éditeur: Opta
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Escamotage

(Disappearing act)

RICHARD MATHESON

Comme nous n'étions pas sans le prévoir, Richard Matheson a commencé à déclencher les réactions des amateurs en France. Son roman « Je suis une légende » est porté aux nues par de nombreux enthousiastes ; d'autres lecteurs font la grimace devant sa morbidité ; quelques-uns lui reprochent d'être mi-chair mi-poisson, à cheval sur le fantastique et la SF ; selon certains, son contexte simili-scientifique est inutile, ou inversement le support mythique de ses données ; etc. Un auteur au talent aussi singulier ne peut entraîner l'adhésion coite et béate… Ce qui importe, en tout cas, c'est qu'on parle de Matheson. Nous nous y emploierons à « Fiction » le plus possible !

Une même houle vient battre notre « Journal d'un monstre » (n° 25). Comme en Amérique, cette seule nouvelle a suffi pour que beaucoup de lecteurs pavoisent en l'honneur de son auteur (notamment dans les réponses à notre référendum de janvier). Et puis il y a ceux qui ont mal compris, que le langage du monstre a dépités, qui n'ont pas vu que les termes de « papa » et « maman » pour désigner n'importe quel être humain étaient normaux dans sa bouche, qui n'ont pas saisi qu'à la fin – horreur ! – il se promettait de tuer ses parents comme auparavant le chat de sa petite sœur… Une troisième catégorie est celle des blasés, qui n'ont pas ressenti le frisson que ce conte est censé donner à toute personne un peu imaginative. Enfin, on lui a même cherché des modèles ; alors que Matheson a fait souffler, depuis ses débuts, le plus grand vent de nouveauté, qu'il a semé la plus rare moisson d'idées personnelles, on l'a accusé d'être allé s'inspirer de Kafka… Comme s'il en avait eu besoin ! Comme tout le monde, nous connaissons nos classiques, mais établir une relation de filiation entre « La métamorphose » de Kafka et le conte de Matheson ne nous serait jamais venu à l'idée. Toute la différence étant que le monstre de Kafka, sous son enveloppe commode, ne cesse jamais d'avoir des sentiments humains, alors que la tentative de Matheson a été d'imaginer ce que serait l'introspection d'une psychologie non humaine. Et puis il faut mal connaître Matheson pour l'imaginer faisant du pseudo-Kafka ou du pseudo-n'importe qui, lui qui est incapable de faire autre chose que… du Matheson : c'est-à-dire quelque chose qui ne ressemble à rien.

En voici un nouvel exemple. Quand Matheson, pour une fois, prend ouvertement un thème « dans le domaine public », il s'arrange quand même pour en faire du neuf. Et cela donne « Escamotage », cet exercice de virtuosité où il jongle jusqu'au plafond avec les conséquences, poussées à l'infini, de cette simple idée : la force inéluctable issue d'un souhait destructeur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.