Fantômette dans le piège by Georges Chaulet

Fantômette dans le piège by Georges Chaulet

Auteur:Georges Chaulet [Chaulet, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782010017056
Amazon: 2010017056
Éditeur: La Bibliothèque Rose
Publié: 1972-10-14T22:00:00+00:00


« Primo, la porte du fond était fermée de l’intérieur. Deuxièmo, celle du devant était fermée à clé. Troisièmo, la voiture a disparu comme un éclair au chocolat dans le bec de Boulotte. Alors, il faut découvrir la méthode surgéniale employée par le Furet. Je vais rentrer à la maison et méditer très fortement, ce qui me permettra de trouver la solution, grâce à mon cerveau épais. Au revoir, monsieur Patouillard. Tu viens, Boulotte? »

Les deux amies sortent du garage, reprennent le chemin du logis. Françoise est toujours enfoncée dans son fauteuil, l’air mélancolique. Ficelle au contraire est bouillante d’enthousiasme.

« Françoise, je t’apporte un mystère gros comme une fusée lunaire! Je viens d’enquêter intelligemment au garage et j’y ai appris que la Torpille a disparu.

- Tu veux dire la Tornade?

- Oui. Figure-toi que Fantômette a monté la garde devant le garage pendant qu’on volait la voiture. Ça t’épate, hein? Et pourtant, la porte de derrière était fermée pendant ce temps-là. Ah! le Furet est très fort. Mais moi, je suis encore plus forte que lui, parce que je vais déchiffrer le mystère de cette énigme. »

L’œil de Françoise paraît s’éclairer, Elle demande :

« Vraiment? J’aimerais entendre ton explication.

- Eh bien, c’est très simple. Il suffit de réfléchir. »

La grande Ficelle s’assoit sur le livre de cuisine de Boulotte, les joues entre les mains, et se met à penser. Au bout de trois minutes, elle n’a rien trouvé. Elle prend alors une feuille de papier, un crayon et trace un rectangle qui est censé représenter le garage. Au centre, elle dessine une voiture.

« Voici les lieux, ma petite Françoise. Sur le devant, une porte surveillée par Fantômette. Sur le derrière, une porte fermée avec des verrous qui ont été tirés depuis l’intérieur. C’est bien ça?

- Oui, ma grande Ficelle. Alors?

- Alors, c’est élémentaire, ma chère Françoise! La solution sauterait aux yeux d’une taupe. »

Boulotte s’est approchée, une pomme chips entre les doigts.

« Qu’est-ce que c’est, ta solution?

- C’est d’une clarté éblouissante, comme une lampe flash, ma Boulotte énorme. Puisque Fantômette était devant et qu’elle n’a rien vu, c’est que la voiture est sortie par derrière. »

Françoise objecte :

« Tu viens de dire toi-même que la porte de derrière était fermée avec des verrous!

- Cela prouve que quelqu’un les a tirés.

- Qui?

- Ah! Je n’en sais rien. Mais mon bon sens épais comme les tartines de Boulotte me dit qu’il y avait quelqu’un caché dans le garage. Et c’est ce quelqu’un qui a ouvert la porte du fond et sortit l’auto.

Françoise reste silencieuse pendant un moment. Elle aussi réfléchit. Puis elle murmure : « Ce n’est pas bête, ce que tu viens de dire... Ce n’est pas bête du tout... »

Ficelle se rengorge.

« Ai-je l’habitude d’être bête? Ne suis-je pas surgéniale, quand je le veux? N’oublie pas que mon cerveau est aussi massif que les cakes de Boulotte. »

La joufflue sursaute.

« Des cakes massifs? Je fais des cakes massifs, moi? En voilà, du toupet! Ils sont fluides et fondants, mes cakes!

- Que



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.