Face à la mer immense by Lorraine Fouchet

Face à la mer immense by Lorraine Fouchet

Auteur:Lorraine Fouchet [Fouchet, Lorraine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782350877679
Éditeur: Éditions Héloïse d’Ormesson
Publié: 2021-04-01T10:48:08+00:00


JULIEN

Il a dansé un rock avec sa mère, puis un slow avec sa sœur. Avant de continuer, seul, dompté par la musique. Il sent les basses vibrer dans son corps, s’abandonne au rythme. Il vivait depuis quatre ans avec sa compagne et travaillait dans le restaurant qu’elle possédait quand ils ont rompu l’été dernier. Alors il est parti au bout du monde, en Nouvelle-Zélande, pour y ouvrir un bistrot français. Il s’est baladé à travers ce pays fascinant, a rencontré des gens de tous âges et de tous horizons. Il est devenu manager adjoint d’un lodge luxueux. Et puis un soir, un garçon aux yeux du vert émeraude des lacs d’altitude est venu. Et tout a basculé.

Depuis, il se sent un homme différent, heureux, accompli, libre. Avec Noah, tout est facile, simple, naturel. Noah est chef cuisinier, ils ont le même âge, il a travaillé en Australie puis en Amérique sur les yachts de milliardaires gastronomes. Il a bourlingué, préparé des repas exquis et des fêtes savoureuses, rencontré des garçons qu’il quittait forcément le lendemain quand le bateau appareillait pour une nouvelle destination. Ses parents vivaient en Nouvelle-Zélande, et son père, jeune retraité, a commencé à construire de ses mains un bateau à moteur pour pêcher entre les îlots des Marlborough Sounds, dentelle de baies et d’îles réputées pour les moules et les coquilles Saint-Jacques.

Un jour, la mère de Noah l’a appelé. Son père était tombé dans son atelier, on l’avait transporté à l’hôpital, les radios avaient révélé un cancer généralisé, il lui restait trois mois à vivre. Noah a bouclé son sac, abandonné sa vie de nomade, sauté dans un avion. Quand son père, ignorant la gravité de son état, lui a demandé ce qui motivait son retour, il a répondu : « J’ai envie de construire ce bateau avec toi. » Ils ont vécu six mois de complicité, d’engueulades aussi – pas facile de travailler ensemble toute la journée –, de réconciliations au sauvignon ou au chardonnay. Son père est mort alors que le bateau était presque terminé. « Ne salope pas le boulot, les finitions sont essentielles, prends ton temps, fils » ont été ses dernières paroles.

Noah a exaucé son souhait : il a fignolé le travail. Puis il s’est rendu compte qu’il n’avait plus envie de partir. C’est à ce moment-là qu’il a rencontré Julien. Ils ont mis le bateau à l’eau avec la mère et la sœur de Noah, et Julien a lancé l’idée :

— Tu cuisinais sur les bateaux des autres. Pourquoi ne pas allier l’utile et l’agréable puisque maintenant tu as ton propre bateau ? Tu peux embarquer des touristes pour la journée et leur préparer un repas gastronomique ?

— Impossible.

— Tu n’es pas assez bon marin ?

— Je connais les vallées et les criques comme ma poche, mais il me faut un piano de cuisson, frenchman. Avec des plaques à induction sur le dessus et deux fours en dessous, pour préparer tout le repas en une fois.

— On peut l’installer sur le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.