Et le mystère des reliques de Saint-Martin by Jean-Noël Deletang

Et le mystère des reliques de Saint-Martin by Jean-Noël Deletang

Auteur:Jean-Noël Deletang [Deletang, Jean-Noël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Geste éditions
Publié: 2020-05-15T00:00:00+00:00


Sans l’avoir salué, Holmes et Watson s’éloignent du policier, pressés par Amélie de venir rencontrer le conférencier et l’architecte. Après avoir félicité comme il se doit François Sicard et lui avoir exprimé son souhait de venir visiter le chantier de l’hôtel de Ville, le détective se tourne vers Victor Laloux pour lui adresser des compliments sincères sur les deux gares qu’il a construites. L’architecte, à la barbe imposante, remercie et propose de lui servir de guide, s’il le désire, sur le chantier de la basilique.

— « Ce n’est pas trop dangereux ?, glisse Watson qui surveille son ami du coin de l’œil.

— Ah !, répond Laloux, vous faites allusion au terrible accident du sacristain… J’ai demandé à monsieur Guillot de bien veiller à ce que toutes les précautions soient prises. Cela n’aurait jamais dû se produire, je ne comprends pas…

— Tacite disait, reprend Holmes, omne ignotum pro magnifico…

— Oui, tout ce qu’on ne connaît pas est tenu pour important… sans doute ! Vos talents de détective ont-ils été sollicités ?

— Pas besoin, s’empresse de répondre le docteur. Son plaisir est d’élucider des énigmes que la police officielle désespère de débrouiller.

— Et là, reprend l’architecte, il y aurait une énigme ?… Pourtant, le commissaire a conclu à un accident, non ?

— Je le considère comme un imbécile, assène Watson avec force, tout en vérifiant que Courtel est trop loin pour l’entendre dans le brouhaha du cocktail.

— Mais il a une qualité positive, modère Holmes, il est aussi courageux qu’un bouledogue et aussi tenace qu’un homard s’il pose ses pinces sur quelqu’un… ».

Les trois hommes éclatent de rire, ce qui provoque le retour d’Amélie.

— « J’aimerais beaucoup vous entendre sur les lieux mêmes de l’accident, propose Laloux, ou de ce qu’on pense en être un. Venez-vous demain aux obsèques du pauvre homme ?

— Bien sûr, répond Watson, nous n’abandonnerons pas ma cousine dans cette épreuve.

— Alors, reprend l’architecte, je vous conduirai juste après sur le chantier…

— Ah ! Monsieur Florence, s’il vous plaît !…, hèle soudain Amélie, excusez-moi, cher Monsieur, je voulais faire rencontrer notre maître verrier à mon ami.

— Parfaitement, Mademoiselle, alors je vous dis à demain ».

L’architecte est aussitôt happé par le maire Pic-Paris et son adjoint aux travaux Darrin, qui le cherchaient pour évoquer le retard du chantier de l’hôtel de Ville et le report nécessaire de la manifestation inaugurale… Mais surtout l’impossibilité d’avoir, comme en 1896 pour la pose de la première pierre, la présence du président de la République. Émile Loubet, qui a remplacé Félix Faure, est passionné par la diplomatie – d’ailleurs précise Eugène Pic-Paris, il revient d’un long voyage chez le tsar de Russie – et venir à Tours ne l’intéresse guère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.