En silence by Inconnu(e)
Auteur:Inconnu(e)
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-04-02T12:51:11+00:00
VII
De la ville, Adélaïde n’avait exploré que ses écrins de verdure, les berges de son fleuve et les quartiers épargnés par les foules. De la ville, elle n’avait constaté l’agitation que du haut d’une carriole ou sur la place d’un marché. Mais cet après-midi, elle s’est lancée dans la cohue, passante comme une autre et femme pressée, pareille à ces gens qu’elle a jusqu’alors croisés. La précipitation générale ôte toute possibilité d’extraire un minois de la fourmilière. Elle en est désemparée. Et le roulement incessant des voitures - haquets, tombereaux, parfois fiacre, plus exceptionnellement encore landau - l’étourdit. De plus, ces véhicules et la pagaille qu’ils provoquent la terrorisent et l’obligent à la prudence. Elle se tient même une ou deux fois au bord du trottoir, irrésolue à plonger dans le chaos, bien que contrôlant peu à peu son tournis, avec la conscience que tout ce remue-ménage et tout ce raffut vous ren-dent insignifiant, et pourtant prodigieusement vivant de par un sens aigu du danger - quand on se rappelle la campagne peuplée d’animaux plutôt que d’hommes, rassurante en quelque sorte.
Par les brèves précisions qu’autrefois lui avait apportées Edgar et par l’étude du plan de la ville dessiné par Cestes, elle avait pu vaguement localiser la propriété de ce dernier. Finalement, elle atteignit la rue Saint-Alban et alors repensa à son cousin et à la nécessité qui la menait à lui. Comme elle peinait à déchiffrer le nom des rues, elle dut se renseigner auprès d’un cafetier à propos du trajet à suivre jusqu’au chemin Martin.
Celui-ci, étroit, crevé d’ornières, coupait à travers des prés que la pioche des terrassiers avait déjà passablement défigurés. Sous peu, le coin serait résidentiel. Pour l’heure, la villa d’Adrien était l’unique habitation. De dimensions modestes et sans originalité architecturale, elle valait essentiellement par son jardin, dont Edgar avait décrit à sa femme les massifs de fleurs, les innombrables essences d’arbres, la tonnelle et la pergola. Du chemin, il était invisible car il s’étendait à l’arrière de la maison.
Adélaïde poussa un simple portillon donnant accès à une cour gravillonnée. Personne ne s’étant manifesté à son entrée, elle appela son cousin, en vain. Elle appela encore et crut distinguer un mouvement derrière un rideau, mais aucune main ne chercha à écarter la percale. Il était là. Ou du moins quelqu’un était là. En trébuchant sur le gravier (ces petits cailloux se plantaient dans la fine semelle des bottines, et voici qu’on était de mauvaise humeur, voici qu’on regrettait les bons sabots des Doisnons), elle s’avança jusqu’à un perron de cinq marches qu’elle gravit. Elle frappa à la porte, on ne daigna pas ouvrir. Elle tourna la poignée, la porte était verrouillée. Elle s’impatienta, mais s’abstint de frapper de nouveau. Découragée, humiliée, malgré tout refusant la défaite, elle se laissa aller contre la porte. Elle écoutait et n’entendait rien. Sa joue toucha le panneau de bois, si froid qu’elle sursauta. Elle se retourna, et le dos au silence elle soliloqua. Enfin elle redescendit les marches. Dans la villa, on avait allumé une lampe.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4739)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2399)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2169)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2038)
Les Furtifs by Damasio Alain(1993)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1921)
Le club by Inconnu(e)(1904)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1868)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Fiction n 050 by Collectif(1838)
Fiction n 039 by Collectif(1743)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1650)
Malamorte by Antoine Albertini(1644)
Fiction n 322 by Collectif(1638)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1612)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)