Ecrits sur l'art by Michel Leiris Pierre Vilar

Ecrits sur l'art by Michel Leiris Pierre Vilar

Auteur:Michel Leiris, Pierre Vilar
La langue: fra
Format: epub
Tags: Édition établie, présentée et annotée par Pierre Vilar
Éditeur: CNRS Editions
Publié: 2011-02-13T05:00:00+00:00


Une féerie verbale

En 1865, le terrier d’un lapin permettait à la blonde Alice, petite fille anglaise, de se rendre en un pays où les merveilles succédaient aux merveilles. En 1947-1948, c’est un jardin potager qui est le lieu d’enchantement, choisi par Picasso, où quatre petites filles, moins élégamment peignées que leur sœur de l’époque victorienne, s’ébattent et, à travers leurs jeux empreints de fraîcheur, de sauvagerie et souvent de malice, évoquent la vie, l’amour, la mort : tout ce monde de magie et d’angoisse à quoi s’ouvre l’adolescence.

Chansons, dictons, litanies, formulettes, coq-à-l’âne, calembours s’égrènent tout le long de cette pièce de théâtre où l’auteur semble avoir usé d’un langage en vacances : insoucieuses des règles logiques et des syntaxes, les images y déploient leurs fleurs japonaises et, telle une mère Gigogne, la poésie ne cesse d’y proliférer comme si, en un mouvement qui n’aura pas de fin, elle s’enfantait elle-même.

De fulgurantes apparitions déchirent par moments cette féerie verbale et certaines, dans lesquelles on retrouve quelques-uns des thèmes les plus tragiques ou les plus tendres de l’œuvre du peintre, montrent qu’il n’est pas de jeu qui se déroule ailleurs que sur un fond de gravité : vie, amour, mort, ces termes de toujours ici repris, non sans ironie, et entrelacés en un tissu prodigieusement chatoyant par le génie de Picasso.

[1968]



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.