Echec et mat by Collectif

Echec et mat by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles
Publié: 2004-06-14T22:00:00+00:00


Traduit de l’anglais par ANNE-SYLVIE HOMASSEL

Titre original : Pawn to King’s Four

PERCIVAL WILDE

La tablette gagnante

1

Lorsque les aventures morales de William Parmelee, ancien tricheur professionnel et redresseur de torts plus ou moins consentant, seront soigneusement réunies dans un volume consacré au progrès de l’honnêteté, cette histoire est l’une de celles qui seront omises. Au mieux, elle sera reléguée dans un appendice, que les lecteurs de moins de vingt et un ans pourront sauter, évitant ainsi son influence corruptrice ; dans le volume lui-même, elle ne pourra trouver sa place car cette histoire véridique raconte comment Parmelee, dans des circonstances tout à fait remarquables, s’est allié aux forces du mal, et comment le seul homme honnête de l’histoire s’en est mal sorti.

Ceci n’est naturellement pas moral. Il est évident que l’honnêteté doit être récompensée, que la malhonnêteté doit être mise à mal, que la morale doit finalement triompher. Si ce n’est pas toujours ainsi dans la vie, il faut d’autant plus que cela soit vrai sur le papier. En admettant que, au cours des vicissitudes de la vie moderne, l’homme bon – même un homme aussi bon que J. Hampton Hoogestraten – perde parfois, de tels incidents doivent être discrètement étouffés et non divulgués au risque de saper les vertus de la génération montante.

Lorsque le dénommé William Parmelee, ancien tricheur professionnel et redresseur de torts se trouvera devant le gardien des portes du paradis, les faits en rapport avec l’effondrement de cet homme bon, J. Hampton Hoogestraten, seront sans nul doute examinés. Tony Claghorn sera interrogé, car Tony était témoin. Le colonel Stafford, président du Metropolitan Chess Club, sera impitoyablement questionné car, malgré ses soixante-dix ans et ses cheveux blancs comme neige, Stafford était complice. Tous les membres, de Aalders à Zysser, seront implacablement mis sur la sellette car eux aussi, tous sans exception, ont pris part à l’ignoble complot. Le petit Reynolds ne fera pas exception – lui moins encore que tout autre – et le grand Niemzo-Zborowski en personne sera bon pour se faire cuisiner. Ce dernier point risque d’avoir un effet catastrophique car il se peut que Niemzo-Zborowski ne soit pas autorisé à franchir les portes et, sans lui, on ne jouera pas aux échecs au paradis, du moins pas de façon qui mérite d’être mentionnée.

Et, tandis que les nombreux pécheurs impliqués dans la conspiration contre J. Hampton Hoogestraten plaident et parlementent devant les grandes portes, le fantôme de cet homme bon fumant l’un de ses infâmes cigares entrera à grands pas et sans être interpellé dans ce lieu réservé aux bienheureux – peut-être. Cette éventualité étant grandement à craindre et les faits étant plus ou moins embrouillés, il semble souhaitable de les exposer ici et maintenant, de sorte que l’opinion réfléchie de l’humanité s’élève comme un courant d’air chaud, atteigne à temps le vénérable gardien des portes et évite ainsi une erreur judiciaire. Que l’histoire passe de bouche en bouche, qu’il y ait abondance de témoins. Alors, peut-être, les membres du Metropolitan Chess Club, avec à leur tête



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.