Du sang dans les grottes by Hervé-André Sanger

Du sang dans les grottes by Hervé-André Sanger

Auteur:Hervé-André Sanger [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Sud Ouest
Publié: 2022-05-27T00:00:00+00:00


16

LE MYSTÈRE DE LASCAUX

Plusieurs jours avaient passé depuis le deuxième meurtre sur la colline de Lascaux. Au rendez-vous matinal du Sporting, le boucher André Faure était déçu par sa revue de presse.

— Alors Monsieur le correspondant de Sud Ouest, on ne parle plus de ces affaires… Vous n’avez plus de nouvelles de vos anciens collègues de la gendarmerie ? Ils font quoi, ces Bordelais qui devaient tout casser ?

— Alors là, je ne sais plus rien, tout est verrouillé. À mon avis, pas de nouvelles ça veut dire : pas de nouvelles !

— Et ils sont passés où les envoyés spéciaux des médias nationaux ?

— Quand il n’y a plus de nouveau à se mettre sous la dent, ils passent à autre chose.

Denis Pérignac venait d’arriver.

— Moi je peux vous dire que ces meurtres, ça nous a fait une sacré pub. On n’a jamais vu autant de monde à l’automne !

Nicole Muller, l’ancienne guide qui avait été interrogée une nuit par les gendarmes avant d’être relâchée, était de retour aux rendez-vous du café. Elle discutait à la table du fond avec Lucia et Sandy, qui avaient aussi été soupçonnées. Nicole prit part à la discussion lancée par le boucher.

— Les gendarmes tournent en rond. La seule chose qu’ils ont trouvée, c’est un minable trafic d’objets préhistoriques en mouillant ce pauvre Léon et deux gars qu’on ne connaissait pas. Pas de quoi tuer quelqu’un… Il faut chercher ailleurs.

Christian Magnon leva le doigt.

— Peut-être, mais il y a aussi eu les cambriolages chez Jeannot et au château du collectionneur. Ça commence à faire beaucoup.

Le boucher ricana.

— Pour ce filon, des millions d’objets sont à voler au musée national de la Préhistoire, aux Eyzies. Et même la statue de votre cousin Cro-Magnon, Christian.

— Ah tiens, on ne me l’avait plus faite depuis la maternelle, celle-là ! Je vous rappelle quand même que la fameuse statue, c’est un homme de Néandertal, pas un Cro-Magnon. Il y a autant de différence entre eux qu’entre un bison et une vache limousine.

— Si ça vous tente Christian, je peux vous trouver du steak de bison, c’est très bon.

La salle commença doucement à se vider. Christian se rapprocha de la table de Nicole et l’entreprit à mi-voix.

— Dites-moi, je pense toujours à une piste remontant à la Résistance et aux Alsaciens, comme si on avait voulu retrouver des objets cachés. Ou se venger de quelque chose. Jeannot, qui avait été un ami de votre père et Chantal, qui était votre demi-sœur, ça ne vous fait pas gamberger ?

Nicole soupira.

— Bien sûr que je me pose ces questions. Tous les jours ! Mais c’est tellement loin. Pourquoi ça se déclencherait comme ça, soixante-quinze ans plus tard ? La position des Alsaciens a été très compliquée durant la guerre, mon père n’aimait pas en parler. Il y a ceux qui sont restés ici et ont fait de la Résistance comme lui, et ceux qui sont revenus chez eux et qui ont collaboré, de leur plein gré ou pas, vous le savez bien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.