du Brésil by Dictionnaire

du Brésil by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782259215107
Éditeur: Plon
Publié: 2010-12-31T23:00:00+00:00


*

Le Brésil de l’année 2010 est un pays puissant et entreprenant. Lula a réduit les grandes poches de pauvreté et donné une dignité aux abandonnés. Certains s’étonnent que Lula n’ait rien tenté pour assainir les favelas. C’est que, au Brésil, la sécurité est l’affaire des pouvoirs locaux, non du gouvernement fédéral. Le gouverneur de Rio, Sérgio Cabral, a fait son possible. Il a tenté, comme ses prédécesseurs, d’éradiquer la violence et, comme eux, il a échoué. Le cancer est installé depuis si longtemps que ses métastases ont décomposé tout le système de la favela. La drogue, les organisations mafieuses, les administrations corrompues n’ont aucune envie d’être endeuillées de cette misère qui soutient leur prospérité. La police hésite entre une brutalité immonde et des complicités fructueuses.

Le Brésil organisera les jeux Olympiques en 2016. Cette victoire a été saluée dans le Brésil des pauvres comme dans celui des riches par des excès de bonheur. Quinze jours après cette divine victoire, la favela du Morro dos Macacos (colline des singes) a été attaquée par une bande qui voulait prendre le pouvoir. Toute la nuit, on se canarda. La police a tenté de pénétrer dans la favela. Des pneus enflammés barraient tous les accès. Un hélicoptère survola le champ de la bataille. À dix heures, il fut abattu. Deux policiers moururent. Sept bus furent incendiés.

Ces scènes de guerre civile se sont déroulées à dix kilomètres d’un des stades où se dérouleront les compétitions de 2016. Des voix se sont élevées pour déplorer que le Brésil se soit lancé dans une entreprise aussi incertaine. Rio de Janeiro est une des villes les plus dangereuses du monde. Les JO attireront des millions de visiteurs brésiliens et étrangers. Comment assurer leur sécurité si les favelas s’enfièvrent ? Les autorités brésiliennes calment le jeu. Elles disent : « Pas de problème ! » Elles se sont lancées à elles-mêmes un défi. Elles le relèveront. Les plus optimistes proclament que les JO devraient aider à réduire le fléau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.