Docteur Knox by Peter Spiegelman

Docteur Knox by Peter Spiegelman

Auteur:Peter Spiegelman [Spiegelman, Peter]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2743644036
Google: DMJVDwAAQBAJ
Éditeur: Rivages
Publié: 2018-04-30T22:00:00+00:00


28

Le crépuscule tombait quand la camionnette de Lucho s’est arrêtée dans la ruelle derrière la boutique de matériel de foot. Le temps de transférer Shelly et Elena, il faisait nuit. Lydia nous a accueillis à la porte de service du dispensaire, efficace et pleine de sollicitude pour les deux blessées, ne m’offrant à moi qu’un silence impénétrable. Avec l’aide de Lucho, elle les a installées chacune dans une salle d’examen pendant que je me lavais, changeais de chemise, et appelais Ben Sutter. J’ai commencé par la Une.

Étendue sur la table, Elena respirait régulièrement, prudemment. Ses yeux noirs suivaient nos mouvements avec inquiétude. Lydia lui avait déjà passé une chemise de malade après avoir ôté ce qui restait de ses vêtements ensanglantés, puis avait pratiqué une injection de sérum antitétanique et commencé la perfusion. Elle nettoyait les petites coupures et les égratignures en jetant un regard circonspect aux entailles laissées par le couteau.

« Je n’ai pas vu de syndrome péritonéal. Pas encore. »

J’ai examiné la poitrine d’Elena au stéthoscope. « Les bruits de respiration se sont améliorés, mais j’entends un hémopneumo.

– Oui, elle a besoin d’un drain, a déclaré calmement Lydia. De radios, aussi, et d’un tas d’autres choses qu’on trouve à l’hôpital.

– Commençons par le drain. »

Résignée, Lydia est partie vers le placard à fournitures dans le couloir, pendant que je continuais à désinfecter les blessures bénignes.

Les yeux fixés sur moi, Elena m’a effleuré le bras. Sa main était froide. « Alex, a-t-elle murmuré.

– Il va bien. Vous le verrez bientôt. »

Ses yeux se sont remplis de larmes. Elle a fait un effort pour parler, d’une voix tremblante. « Des hommes… me cherchent. Alex aussi.

– Je sais. »

Ses doigts ont serré plus fort mon avant-bras. « S’il vous plaît, il ne faut pas…

– Personne ne vous embêtera ici, Elena. Ni vous ni Alex. »

Debout sur le seuil, Lydia s’est éclairci la gorge. Elle rapportait l’unité de drainage thoracique Pleur-Evac et un kit chirurgical. Il y avait du reproche dans ses yeux. Après s’être lavé les mains à l’évier, elle a enfilé un masque et des gants, puis a préparé le matériel pour le drainage. Elle n’avait pas oublié ses années d’infirmière au bloc, et a placé les instruments sur un plateau recouvert d’un champ stérile, dans l’ordre requis, avec des gestes précis et minutieux.

« Vous lui donnez de l’Ativan ? a-t-elle demandé. Ou est-ce que vous préférez éviter, à cause de la blessure au ventre ?

– On va se contenter d’un anesthésiant local. »

Lydia a préparé une seringue et l’a déposée sur le plateau. « Vous ne devriez pas promettre des choses que vous ne pouvez pas garantir, a-t-elle repris en baissant la voix.

– Je ne promets rien de tel. »

Lydia a levé les yeux au ciel. « Non, bien sûr… Entre six et sept ?

– Oui. » Elle a badigeonné la peau blanche d’Elena avec de la Bétadine, entre la sixième et la septième côte.

Le drain est entré facilement. Pas un seul gémissement n’a échappé à Elena pendant toute la durée de l’opération.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.