Dieu by Frédéric Lenoir Entretiens Avec Marie Drucker

Dieu by Frédéric Lenoir Entretiens Avec Marie Drucker

Auteur:Frédéric Lenoir Entretiens Avec Marie Drucker [Drucker, Frédéric Lenoir Entretiens Avec Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


8

Foi et raison :

les philosophes, la science et Dieu

MARIE DRUCKER – Certains philosophes ont adhéré à l’idée de dieux ou d’un Dieu. S’agit-il d’une croyance religieuse ou bien est-ce le fruit d’un raisonnement philosophique ? Autrement dit, peut-on avoir accès à Dieu par la seule voie de la raison ?

FRÉDÉRIC LENOIR – C’est une question capitale qui occupe toute l’histoire de la philosophie au moins jusqu’au XIXe siècle ! Commençons par les Grecs, qui sont à l’origine de la pensée philosophique occidentale. Les penseurs grecs vivaient dans un monde très religieux, imprégné de mythes et de croyances polythéistes. L’effort philosophique vise justement à dépasser ces mythes et ces croyances pour rechercher la vérité à l’aide de la raison. En même temps, les philosophes de l’Antiquité respectent les dieux de la cité et certains ont été initiés aux mystères orphiques ou d’Éleusis, comme je l’ai déjà évoqué. Mais en tant que philosophes, que disent-ils de Dieu ? Le premier point, commun à tous, c’est qu’ils dénoncent le caractère anthropomorphique et immoral des dieux de l’Olympe. Ceux-ci ressemblent trop aux humains pour être crédibles, surtout ils semblent avoir hérité de tous les vices des hommes : débauche, orgueil, esprit de vengeance, tromperie, inconstance... Si les dieux existent, ils sont au contraire parfaits, et n’ont rien à voir avec les mœurs volages des humains. Sans passion, sans désir, ils deviennent donc, pour certains philosophes, comme Épicure, des modèles de sagesse à imiter. D’autres ne croient pas en l’existence des dieux, aussi parfaits soient-ils, ce qui ne les empêche pas de croire en une raison universelle divine qui gouverne le monde et qui est également présente en l’homme. Chez les stoïciens – un courant de pensée gréco-romain né au IVe siècle avant notre ère – il y a identité entre le monde et cette raison divine : c’est la doctrine panthéiste (du grec pan, « tout » et theos, « dieu »). Cette identité entre le divin et l’univers ou la nature sera aussi au cœur de la pensée de certains penseurs de la Renaissance, tel Baruch Spinoza.

Outre les stoïciens, les penseurs qui ont le plus influencé l’histoire de la philosophie par leur conception du divin sont Platon et Aristote. Platon a vécu au tournant des Ve et IVe siècles avant notre ère. Disciple de Socrate, il fonde sa propre école, l’Académie. Dans son récit de la naissance du monde (cosmogonie), le Timée, il évoque un dieu bon qui modèle le monde à partir d’une matière chaotique préexistante. Difficile de savoir si Platon croit en ce dieu artisan, ou s’il s’agit d’une allégorie. Ce qui est plus clair, c’est la conception du divin qu’il développe notamment dans La République : il existe un monde divin des idées (ou des formes) auquel l’homme a accès par sa raison, alors que la réalité que nous observons par nos sens est trompeuse ; le travail philosophique consiste donc à sortir de la caverne, où nous ne voyons que les ombres de la réalité, pour accéder à la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.