Deuil dans le coton by Jim Thompson

Deuil dans le coton by Jim Thompson

Auteur:Jim Thompson [Thompson, Jim]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature américaine
ISBN: 9782070305797
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


XII

Malgré l’ombre des arbres et la distance qui nous séparait, je vis qu’il était blême. Je crois que de ma vie entière, je n’avais jamais vu un homme, Indien ou Blanc, avoir l’air aussi effrayé. Ses lèvres s’agitèrent comme s’il s’apprêtait à dire quelque chose. Il n’aurait sûrement pas dû faire ça, parce que le sorcier l’engueula et les deux Indiens qui l’encadraient le jetèrent par terre.

Il resta étendu sur le dos, et après ça, il ne fit plus un geste et n’essaya plus de parler.

Le demi-cercle s’agrandit. Le sorcier tira deux coquilles de sa poche et les tendit aux deux Indiens situés à sa droite et à sa gauche, qui les remirent à leurs voisins. Les coquilles passèrent de main en main jusqu’à ce qu’elles parviennent aux deux hommes qui se trouvaient le plus près de la rivière.

L’un d’eux tendit le bras vers le ruisseau et fit semblant de remplir la coquille d’eau, mais sans le faire réellement. Après quoi, la coquille refit le même trajet en sens inverse. L’Indien assis à l’autre extrémité du demi-cercle attendit un instant, puis il fit le même simulacre et repassa sa coquille.

Le sorcier s’accroupit à côté d’Abe. Il l’empoigna par le nez et l’obligea à ouvrir la bouche. Il prit l’une des coquilles qui était revenue jusqu’à lui et fit le simulacre de la vider dans la gorge d’Abe ; puis elle repartit vers l’extrémité du demi-cercle. Il prit ensuite la seconde coquille, la « vida » de la même façon dans la bouche d’Abe, et la repassa à son voisin.

L’opération se poursuivit ainsi un bon moment, et j’avais beau savoir que c’était de la frime, qu’ils faisaient seulement semblant, cela paraissait tellement réel que je me sentis suffoquer comme si on avait été en train de m’exécuter par étouffement suivant l’antique méthode tribale.

Le sorcier se releva et remit les coquilles dans sa poche. Il s’approcha du chaudron, y préleva un peu de pashofa sur un morceau d’écorce et la porta à Abe. Il la lui offrit en la lui tendant et en la retirant rapidement. Abe se leva (pendant tous ces micmacs, ils avaient trouvé le moyen de lui retirer ses liens), mais il ne toucha pas à la pashofa, bien entendu.

Les morts ne mangent pas.

Le sorcier posa le bout d’écorce sur le sable. Il s’accroupit et tendit la main vers les cailloux que les autres avaient rassemblés. Et les autres resserrèrent le demi-cercle jusqu’à ce que Abe se trouve isolé à l’extérieur.

Le sorcier couvrit l’écorce avec les cailloux qu’il posa l’un après l’autre, pour former un petit wickiup de pierre. Ce wickiup était la tombe d’Abe, l’écorce était son corps.

Tout le monde se leva, au coude à coude, et Abe devint invisible. Puis le demi-cercle se dispersa et ils entreprirent de nettoyer le chaudron. L’exécution et les funérailles étaient terminées, ils se préparaient à partir.

Abe, lui, était déjà parti. Il s’était éclipsé pendant qu’ils lui tournaient le dos. Et j’avais beau ne pas être Indien, je savais que ce qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.