Descendants de Chouans by Bernadette Bucher

Descendants de Chouans by Bernadette Bucher

Auteur:Bernadette Bucher [Bucher Bernadette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Vendée, paysannerie, communauté
ISBN: 9782735117970
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la Culture
Publié: 2019-05-05T16:33:43+00:00


« L’utopie du partage » : modernisation et coublage aux champs

La solidarité des agriculteurs face aux pouvoirs extérieurs trouve en effet sa réplique dans la coopération entre fermes qui se manifeste par le succès exceptionnel de formes associatives modernes, reconnues par l’Etat, depuis les groupements techniques : ceta* (Centre d’études techniques agricoles), gva* (Groupement de vulgarisation agricole), sica* (Société d’intérêt agricole), jusqu’aux coopératives spécialisées (lait, porc ou volailles), en passant par l’entraide mutualiste, cuma* (Coopération d’utilisation du matériel agricole) et gaec* (Groupement agricole d’exploitations en commun). Alors que les premières établissent l’achat en commun de machines par plusieurs fermes qui peuvent être exploitées indépendamment les unes des autres, les seconds forment une société civile entre plusieurs exploitants agricoles exploitant en commun des terres en propriété ou en location27.

Or ces gaec n’ont connu en France qu’un bref succès après la guerre. Ils ont augmenté au contraire considérablement en Vendée depuis les années 60 au point d’arriver en tête sur le plan national28. On peut attribuer ce succès au fait qu’il s’agit de moyennes exploitations consacrées à l’élevage. Il existe en effet une nette corrélation au plan national entre ce type d’agriculture et le nombre de ces associations, ce qui est conforme au but visé par la création de ces deux institutions. Pourtant cela ne suffit pas à rendre compte de l’ampleur du phénomène par rapport à d’autres régions. Il s’explique au contraire, dès qu’on compare ces associations nouvelles à l’organisation du travail agricole dans l’ancien Bocage. Par un processus assez remarquable, en créant un cadre juridique à ces associations, l’initiative de l’État a servi de catalyseur à une série de transformations réciproques entre d’une part, des structures préexistantes de l’ancienne communauté et, de l’autre, par rétroaction, l’institution gouvernementale.

Prenons le cas des cuma. Dès que le crédit est devenu disponible après la guerre29, ces coopératives ont permis aux agriculteurs d’acheter en commun à plusieurs fermes ce que chacune séparément n’aurait pu s’offrir. C’était aller dans la logique même du coublage où plusieurs « maisons » louaient en commun la batteuse et œuvraient ensemble aux récoltes de chacun, à tel point que bien de ces coopératives qui m’ont été décrites comme cuma, n’étaient pas en fait déclarées comme telles30. Leur création s’est effectuée d’autant plus facilement entre membres des coubles existantes que la mécanisation, en supprimant le besoin de bras à l’intérieur de chaque ferme, et réduisant le nombre de personnes qui peuvent en vivre, a rendu peut-être plus que jamais indispensable la coopération entre fermes voisines au moment des travaux saisonniers. L’ensilage en particulier, inconnu ici avant la révolution verte, nécessite non seulement la location ou l’achat de matériel en commun, mais aussi la participation du travail de plusieurs fermes, comme jadis les battages. Le coublage est ainsi la réponse bocaine au problème de la demande saisonnière de main-d’œuvre supplémentaire, résolu ailleurs, comme dans les pays à vignobles ou d’arboriculture, par des salariés migrants, souvent étrangers. Ici au contraire, rares sont les fermes qui emploient des salariés, alors que jadis la plupart avaient domestiques et journaliers, loués à l’année31.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.