Décoloniser l'esprit by Ngugi-wa Thiong'O

Décoloniser l'esprit by Ngugi-wa Thiong'O

Auteur:Ngugi-wa Thiong'O [Thiong'O, Ngugi-wa]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Littérature Kényane
Éditeur: La fabrique
Publié: 1986-01-03T12:48:15+00:00


III. Le roman

1.

Un de mes livres, Détenu, porte le sous-titre « Journal d’un écrivain en prison ». Pourquoi « d’un écrivain » ? Parce que ma principale occupation sous les verrous fut l’écriture d’un roman. Caitaani Mutharabaini (Le Diable sur la croix) parut en 1980 chez Heinemann. C’était le premier roman écrit en kikuyu.

Au moment de mon arrestation, le 31 décembre 1977, outre mon engagement dans les activités du centre de Kamiriithu, j’étais professeur et directeur du département de littérature de l’université de Nairobi. Je me souviens de mon dernier cours. C’était avec mes étudiants de troisième année. Au moment de nous séparer, je leur annonçai mon intention d’entreprendre l’année suivante une étude de l’œuvre romanesque de Chinua Achebe. Je voulais analyser, des premiers livres aux plus récents, l’évolution de la représentation de la petite-bourgeoisie, professeurs, soldats, policiers, catéchistes, contremaîtres, depuis le début du colonialisme jusqu’à leur accès au pouvoir et à leur responsabilité dans le naufrage du pays. En prévision de ce travail, je demandai aux étudiants de lire deux livres sans lesquels on ne peut à mon avis comprendre la littérature africaine : Les Damnés de la terre de Frantz Fanon, et L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme de Lénine.

Cinq jours plus tard – exactement six semaines après l’interdiction de Ngaahika Ndeenda (Je me marierai quand je voudrai), j’étais enfermé comme prisonnier politique dans la cellule 16 de la prison de haute sécurité de Kamiti. La cellule 16 allait devenir pour moi ce que Virgina Woolf appelait « une chambre à soi » et qu’elle considérait comme indispensable à l’écrivain. La mienne m’était fournie gratis par le gouvernement kenyan.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.