Dans le ventre de la bete by Jack Henry Abbott

Dans le ventre de la bete by Jack Henry Abbott

Auteur:Jack Henry Abbott [Abbott, Jack Henry]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2890850048
Éditeur: Éditions Lacombe


… Il y a eu des moments où j’ai entamé le processus de dissolution. Les matons le sentent et font passer le mot. Ils vous mettent sur la liste des « rien à en tirer ».

Vous avez le droit de déambuler dans la prison, de faire et dire tout ce que vous voulez et les gardiens font comme si de rien n’était, ils vous ignorent, comme si vous n’étiez pas là. C’est seulement si vous commettez un acte de violence qu’ils tombent sur vous à bras raccourcis et vous traînent au mitard.

L’idée est de vous surveiller et d’espérer que dans votre état vous vous ferez détester des autres détenus, pour que l’un d’eux finisse par vous tuer — ou que vous traînerez ainsi assez longtemps pour tomber dans cet état de folie abrutie qui résulte du dérangement de votre adaptation à la prison. La prison devient abstraction et sort de votre existence sensorielle. Vous pouvez dire ou faire ce que vous voulez. L’endroit vous est livré, en essence.

Il m’arrivait d’entrer au réfectoire en titubant, les pieds nus dans des sandales en plastique, et aucun surveillant ne m’arrêtait. Je marchais autour des détenus faisant la queue et traînais dans la cuisine derrière les comptoirs de service, en prenant ce que je voulais. Les matons s’écartaient, me regardaient de côté et souriaient largement. Ils se donnaient des coups de coude et échangeaient des clins d’œil.

Je sortais d’un pas saccadé, un bol de nourriture dans une main, du pain dans l’autre, avec cet air de bravade agité et égaré des confins de la folie. Je brandissais ma liberté. Je traversais le corridor au pas de marche jusqu’à ma cellule, en fixant en plein dans les yeux tous les matons qui regardaient vers moi.

… Savez-vous ce qu’il y a de plus étrange là-dedans ? J’étais presque prêt à me tuer. J’avais tellement envie d’être libre. Toujours je brûlais, en vérité je brûlais du besoin de sortir de prison, d’être libre, de sortir de cette chose qui détruisait ma vie irrévocablement. Je vendrais mon âme pour la liberté hors de prison, mais je ne vais pas donner une seule journée de travail honnête ni me « comporter convenablement » un seul instant pour la même chose. N’est-ce pas étrange ? Ma pauvre âme ! Dans quel état elle doit être pour pouvoir être achetée à si bas prix !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.