Dan Simmons by Cantos d'Hyperion 9 Les orphelins de l'Helice

Dan Simmons by Cantos d'Hyperion 9 Les orphelins de l'Helice

Auteur:Cantos d'Hyperion 9 Les orphelins de l'Helice [l'Helice, Cantos d'Hyperion 9 Les orphelins de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1999-01-14T23:00:00+00:00


— Vous l’avez vraiment vu ? Le mari d’Énée ? demanda la Voix de l’Arbre Authentique Reta Kasteen, le souffle court.

Ces Ambre eut un sourire.

— J’avais quatorze ans. C’était il y a longtemps. Il voyageait d’un monde à l’autre par distrans. Il est resté quelques jours chez mes parents dans ma deuxième trine famille. Il était souffrant. Un calcul rénal. Puis les soldats de la Pax l’ont fait prisonnier en attendant l’arrivée de quelqu’un qui devait l’interroger. Mes parents l’ont aidé à s’échapper. Je ne l’ai donc vu que très peu, il y a très longtemps. (De nouveau, elle sourit.) Et il n’était pas encore le mari d’Énée à l’époque, ne l’oubliez pas. Il n’avait pas reçu le sacrement de son ADN, il ne soupçonnait même pas ce que le sang et les enseignements de celle-ci pouvaient accomplir en faveur de la race humaine.

— Mais vous l’avez vu, insista le Maître-Rameau Keel Redt.

— Oui. Il délirait la plupart du temps et souffrait énormément. Les soldats de la Pax l’avaient menotté au lit de mes parents.

Reta Kasteen se pencha en avant pour demander :

— Y avait-il une sorte de… d’aura autour de lui ?

— Vous pouvez le dire ! fit Ces Ambre avec un gloussement amusé. Il a fallu que mes parents lui donnent un bain et le savonnent de la tête aux pieds. Cela faisait des jours et des jours qu’il voyageait sans relâche.

Les deux Extros et la Templière se laissèrent aller en arrière, apparemment déçus.

— Excusez-moi de plaisanter avec ça, continua Ces Ambre. Je sais quel rôle a joué Raul Endymion dans votre histoire. Mais ces événements sont si anciens… La confusion régnait sur Vitus-Gray-Balianus B. Moi, je n’étais encore qu’une adolescente qui rêvait de quitter sa communauté pour recevoir le cruciforme dans une cité de la Pax.

Ses trois interlocuteurs, les deux plus humains du moins, demeurèrent bouche bée.

— Vous… étiez volontaire… pour accepter la présence en vous de ce… ce parasite ? demanda la Templière.

En tant qu’acteurs du Moment Partagé d’Énée, tous les humains, où qu’ils fussent, avaient vu, compris et ressenti intimement la force de la réalité cachée derrière le « cruciforme d’immortalité », qui n’était qu’une masse parasitaire de noyaux I.A. servant à créer un TechnoCentre dans l’espace réel en mettant à profit les neurones et les synapses des parasités de toutes les manières possibles, souvent en n’hésitant pas à tuer son hôte pour se servir de son réseau neuronal au plus fort de sa créativité, durant les quelques secondes de dissolution synaptique précédant la mort. Après quoi l’Église utilisait la technologie du Centre pour ressusciter le sujet, le cruciforme devenant plus fort et plus structuré en réseau à chaque mort suivie de résurrection.

Ces Ambre haussa les épaules.

— Pour moi, cela signifiait uniquement l’immortalité, à l’époque. Et aussi l’occasion d’échapper à notre village poussiéreux pour connaître la vraie vie, celle de la Pax.

Les trois envoyés des Extros la regardaient avec de grands yeux incrédules.

Ces Ambre prit à deux mains le décolleté de sa robe et l’abaissa



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.