D'Afrique en Palestine by Edward Wilmot Blyden

D'Afrique en Palestine by Edward Wilmot Blyden

Auteur:Edward Wilmot Blyden [Wilmot Blyden, Edward]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782271119032
Éditeur: Cnrs
Publié: 2019-07-02T07:05:13+00:00


Chapitre VIII

Mais je dois terminer ma longue digression – que mes compatriotes me pardonneront, j’en suis sûr, pour l’hon-

neur de la race – et revenir à l’intérieur des pyramides, dont la contemplation a initié ces réflexions auxquelles je me suis laissé aller.

La chaleur n’était pas aussi forte qu’on pourrait l’ima-

giner à l’intérieur de la pyramide, celle-ci semble être ventilée quelque part. Avant de consentir à nous guider vers l’extérieur, les Arabes insistèrent pour que nous leur donnions un bakchich – un cadeau, l’équivalent du dash 1

chez les aborigènes d’Afrique de l’Ouest. Nous dûmes leur promettre solennellement et sincèrement qu’une fois à l’air libre nous satisferions tous leurs désirs. S’ils nous avaient abandonnés à l’intérieur, comme ils avaient feint de le faire, il nous aurait été pratiquement impossible d’en sortir, et l’idée de trébucher dans l’obscurité, de rouler sur des endroits glissants ou de tomber dans de profondes cavités était particulièrement horrifiante. C’est pourquoi nous fûmes bien rassurés lorsqu’ils acceptèrent notre pro-

1. Terme utilisé notamment au Liberia et en Sierra Leone pour le pourboire ou le passe-droit financier.

120

D’Afrique en Palestine

messe et qu’ils nous emmenèrent à l’extérieur en nous portant sur leurs épaules. Dès que je respirai à nouveau l’air pur, je réalisai combien les paroles que l’on pourrait écrire au-dessus de l’étroite entrée de la pyramide seraient appropriées, ces paroles que Dante dit avoir lues au-dessus de la porte du malheur éternel : «  Lasciate ogni speranza voi ch’entrate 2. »

En arrivant à l’entrée, les Arabes nous vendirent du café, servi dans de toutes petites tasses, ce qui nous rafraîchit bien. J’eus l’impression que ma périlleuse aventure me donnait le droit d’inscrire mon nom parmi les centaines d’autres que j’avais vus gravés de chaque côté de l’entrée, les plus anciens remontant au xvie siècle. J’empruntai un couteau à un Arabe, ou plutôt je le louai car il m’en coûta un shilling, et je gravai le mot LIBERIA suivi de mon nom et de la date – le 11 juillet 1866 – près d’un autre nom gravé en 1685. Il y a donc un degré tolérable de probabilité qu’au moins le nom de cette petite république passe à la postérité.

Après cela, je tentai de marcher autour de la pyramide, mais en vain car je constatai que ma force physique avait été considérablement réduite par ma visite à l’intérieur, d’autant plus qu’il me fallait passer au-dessus d’un tas d’ordures rassemblées au pied de l’édifice. Je montai donc sur mon âne et je trottai jusqu’à la pyramide de Khephren, plus petite, en face de laquelle se trouve le Sphinx.

Le Sphinx, que je contemplai longuement, offre un spectacle impressionnant. « Ce personnage colossal et 2. Dante, La Comédie (L’Enfer) : « Laissez toute espérance, vous qui entrez. »

Chapitre VIII

121

fantaisiste, mi-humain, mi-animal, avec un corps de lion, était une représentation emblématique du roi – l’union de l’intellect et de la puissance physique. Il a été taillé dans une roche solide, à l’exception des pattes et d’une partie de la colonne vertébrale, faites de pierre taillée. Sa hauteur jusqu’au sommet de la tête était de soixante-trois pieds, sa longueur de cent quarante-trois pieds, cent deux pieds autour du front.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.