Curieux objets, étranges histoires by Pierre Bellemare & Véronique Le Guen

Curieux objets, étranges histoires by Pierre Bellemare & Véronique Le Guen

Auteur:Pierre Bellemare & Véronique Le Guen [Bellemare, Pierre & Guen, Véronique Le]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782081353749
Éditeur: Flammarion
Publié: 2016-03-15T04:00:00+00:00


Fantôme de leurs excès, le revolver qui blessa Rimbaud réapparut plus d'un siècle après l'épisode qui les avait séparés à jamais. L'arme était restée entreposée dans les réserves de l'armurerie des galeries Saint-Hubert. Le commerce avait été repris dans les années cinquante par la famille Chaudron qui le géra, pendant trois décennies. Mais, en 1981, les affaires allant mal, la boutique fut liquidée. Jacques Ruth, un ami des propriétaires, par ailleurs huissier de justice, aida à procéder à l'inventaire. Pour le remercier, le gérant de l'armurerie, Charles Chaudron, lui offrit le revolver de Verlaine. La troisième balle, celle que le poète ivre voulait que son ami lui tire dans la tempe, était toujours logée dans le chargeur. Elle fut tirée, en 2004, par un gendarme sous le regard attentif des experts du laboratoire balistique du ministère de la Défense nationale belge. Selon leurs observations, l'arme semblait bien correspondre à celle utilisée par Verlaine.

Une arme qui se révéla finalement peu dangereuse, incapable de causer des blessures mortelles, même avec une faible distance de tir. Bernard Bousmanne, conservateur à la Bibliothèque royale de Belgique, a expliqué dans son ouvrage Reviens, reviens, cher ami : Rimbaud-Verlaine. L'affaire de Bruxelles que le modèle de revolver utilisé par Verlaine avait été très apprécié des bourgeois de la capitale belge, à la fin du XIXe siècle. Ceux-ci l'utilisaient « moins pour se défendre des malfrats que pour impressionner les dames » et c'est sûrement pour cette raison que Verlaine l'avait choisi…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.