Croisades et croisés au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age

Croisades et croisés au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age

Auteur:Histoire du Moyen Age [Age, Histoire du Moyen]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2011-10-26T22:00:00+00:00


Autres lieux, autres guerres

En Espagne, la reconquête fut saccadée mais, dans le long terme, continue, et la frontière, cette sorte de no man’s land mouvant, se déplaça vers le sud. Il y eut un temps d’arrêt dans la deuxième moitié du XIIe siècle, à cause de l’invasion des Almohades. Des deux côtés, les châteaux figèrent la frontière dans la zone entre Tage et Guadiana. Ainsi, la forteresse musulmane de Kala’at Rawa fut conquise par les Castillans en 1147 et d’abord confiée à la garde des Templiers ; peu sûrs de leurs moyens, ils y renoncèrent au profit d’un ordre religieux-militaire nouveau, purement castillan, l’ordre de Calatrava. En 1195, la forteresse retomba aux mains des musulmans. En 1212, la victoire chrétienne de Las Navas la rendit aux chevaliers de Calatrava ; mais ils l’abandonnèrent bien vite pour établir leur couvent-forteresse plus au sud, à Calatrava La Nueva.

D’une façon générale, la reconquête fut menée par les armées des royaumes de la péninsule. Il y eut parfois des apports extérieurs, comme en 1147-1148 à Almeria et Tortosa, ou en 1212 à Las Navas, mais la conduite des opérations militaires incomba uniquement aux souverains. En 1212, il y eut d’ailleurs des tensions entre le roi de Castille, soucieux de protéger la population musulmane des territoires précédemment reconquis, et les « croisés », venus de France, qui ne comprenaient pas cette mansuétude envers les ennemis de la croix.

L’apport des ordres religieux-militaires en péninsule Ibérique a pris un tour particulier. Les ordres de Terre sainte, Temple et Hôpital, n’ont pas souhaité s’impliquer totalement dans la reconquête, leur priorité se situant en Terre sainte. Ils restèrent cependant très présents en Aragon. Dans le reste de la péninsule, au contraire, ils furent concurrencés par des ordres autochtones : Calatrava, Alcàntara, Santiago en Castille et Leon, et l’ordre portugais d’Avis, tous créés entre 1150 et 1180, au plus fort de la « reconquête » almohade dans la région entre Guadiana et Tage. Se constitua ainsi, à partir des concessions royales, un « territoire des ordres », prenant en écharpe, de Badajoz à Murcie, la Meseta méridionale d’Estrémadure et de la Manche. Dans les États de la couronne d’Aragon, le Temple et l’Hôpital se virent confier le soin de défendre et de peupler les régions reconquises de l’Èbre et de Valence. Partout les ordres érigèrent d’imposantes forteresses comparables à celles de Terre sainte : Monzòn, Miravet, Uclès, Alconchel, etc.

Les ordres religieux-militaires n’ont pas joui, dans la péninsule, de l’autonomie dont leurs pareils disposaient en Terre sainte. Dans les combats, leurs contingents étaient toujours intégrés aux armées royales, et politiquement, aux XIIe et XIIIe siècles, ils étaient soumis au roi.

Dans les territoires riverains de la Baltique, l’action militaire a accompagné et permis une vaste entreprise de colonisation agricole, commerciale (avec la Hanse), ethnique (germanisation) et religieuse (christianisation).

L’ordre Teutonique s’implanta en Prusse à partir des années 1230. La conquête fut difficile et longue mais, au bout du compte, l’ordre en fit sa chasse gardée et y créa un État. Il fut moins



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.