Cover by Pascal Picq

Cover by Pascal Picq

Auteur:Pascal Picq [Picq, Pascal]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Les singes se distinguent des autres primates, comme les lémuriens, par une tête dépourvue de truffe ou rhinarium, une face plus courte surmontée par un cerveau plus grand, un fond de l’orbite complètement fermé par une paroi osseuse et des incisives faites pour inciser. Les plus anciens fossiles connus se trouvent en Asie et en Afrique, nourrissant des controverses dignes des plus grands conciles de l’Église. Heureusement, des changements climatiques importants viennent simplifier les choses.

La séparation des continents du Sud – l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Antarctique – entraîne le premier grand refroidissement de l’ère tertiaire. En s’installant au pôle Sud, l’Antarctique sert de socle à une immense accumulation de glace. La température moyenne de la terre chute de plus de 10°. Une conséquence en est le rétrécissement des forêts sur la bande des tropiques. Les primates disparaissent d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie pour se réfugier en Afrique. C’est la « grande coupure », provoquée aussi par la fragmentation de la Téthys, cette grande mer qui reliait l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, entre l’Eurasie au nord et l’Afrique au sud. La remontée de l’Inde, poussée par la tectonique des plaques, vers l’Asie et, plus tard, l’émergence du Proche-Orient ne laissent de la Téthys que la mer Méditerranée, la mer Rouge, la mer Caspienne et la mer Morte. Tous ces changements d’environnement impactent considérablement les systèmes écologiques terrestres, et tout particulièrement les singes, qui s’accrochent aux branches.

C’est dans ce contexte qu’arrivent les singes dits « modernes » comme Aegyptopithecus zeuxis, du désert du Fayoum en Égypte, et daté de 32 millions d’années. Les singes – appelés simiens ou anthropoïdes –

s’adaptent à la vie diurne, perdant le tapis réfléchissant du fond de la rétine que conservent tous les autres mammifères, petit clin d’œil en souvenir de leurs ancêtres qui arpentaient les mondes de la nuit du temps des dinosaures. La face a perdu son museau, sa truffe et les vibrisses (longs poils tactiles). C’est donc une vraie face, le plus souvent dépourvue de poils, avec un nez en son centre aux narines bien dessinées, et des yeux en façade qui permettent de percevoir les reliefs et les couleurs du monde de la canopée. Leur dentition se compose de 32 ou 36 dents réparties en incisives, canines, prémolaires et molaires. Leur cerveau et leur vie sociale se développent de concert, puisque cela va ensemble. Les singes inventent des vies sociales de plus en plus complexes, se reconnaissent par les traits du visage, communiquent par des vocalises et des mimiques. Les femelles offrent leur sexualité tout au long de l’année, obligeant les mâles à rester près d’elles et à les courtiser dans l’espoir d’une relation désirée. Ils consomment des fruits, des insectes et des fleurs, préférant les variétés les plus succulentes qui participent des jeux sociaux et sexuels. Dans ces jeux de bon goût, s’instaure une coévolution entre les arbres à fleurs et à fruits et les singes, une interdépendance qui édifie la fascinante biodiversité des forêts tropicales, avec d’autres acteurs comme les insectes et les oiseaux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.