Cosmogonie des Rose-Croix by Max Heindel

Cosmogonie des Rose-Croix by Max Heindel

Auteur:Max Heindel [Heindel, Max]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La Chute de l’Homme

Cet événement est décrit, cabalistiquement, comme l’expérience d’un couple humain qui, bien entendu, représente l’humanité. La clef de ce symbole se trouve au verset dans lequel le Messager des Dieux dit à la femme : “Tu enfanteras dans la douleur” (Genèse 3 : 16), et on trouve également le fil conducteur dans la sentence de mort qui fut prononcée en même temps.

On observera qu’avant la Chute de l’homme sa conscience n’était pas centrée sur le monde physique. Il était inconscient de l’acte de reproduction, de la naissance et de la mort. Les Anges qui sont chargés du corps vital, et qui travaillaient sur ce corps, régularisaient la fonction génératrice. Ils assemblaient les deux sexes à certaines époques de l’année ; ils utilisaient les forces solaires et lunaires alors qu’elles présentaient les conditions les plus favorables à la fécondation et l’union était consommée tout d’abord sans la connaissance de ceux qui y participaient. Mais, plus tard, elle produisit une impression physique temporaire. La période de gestation ne causait pas alors d’inconvénients et la parturition se faisait sans douleur, car la mère était plongée dans un profond sommeil. La naissance et la mort n’entraînaient aucune interruption de conscience et elles étaient, par conséquent, non existantes pour les Lémuriens.

Leur conscience était dirigée intérieurement. Ils percevaient les objets physiques d’une manière spirituelle, comme nous les percevons en rêve, où tout ce que nous voyons se trouve en nous-mêmes.

Quand leurs “yeux furent ouverts” et que leur conscience fut dirigée vers l’extérieur sur les phénomènes du monde physique, les conditions furent changées. La reproduction était contrôlée, non plus par les Anges, mais par l’homme qui était ignorant de l’opération des forces solaires et lunaires. Il abusa aussi de la fonction sexuelle et s’en servit pour la satisfaction des sens, et le résultat fut que l’enfantement devint douloureux. Alors, sa conscience se concentra sur le monde physique, bien que tout ce qui l’entourait ne fût pas perçu par sa vision avec des contours très définis avant la dernière partie de l’Époque Atlantéenne. Cependant, il en vint peu à peu à connaître la mort, à cause de l’interruption de conscience qui résultait de son passage dans les mondes supérieurs, quand la mort avait lieu, et de son retour dans le monde physique, au moment d’une nouvelle naissance.

“Les yeux de l’homme furent ouverts” de la manière suivante : nous nous rappelons que lorsque les sexes furent divisés, le sexe masculin devint l’expression de la Volonté, qui est une partie de la double force de l’âme ; le sexe féminin exprima l’autre partie, l’Imagination. Si la femme n’était pas imaginative, elle ne pourrait pas construire de nouveau corps dans son sein et si le spermatozoïde n’était pas un véhicule de la volonté humaine concentrée, il ne pourrait pas accomplir la fécondation et commencer ainsi la germination qui a pour résultat la segmentation continue de l’ovule.

Ces forces jumelles, la Volonté et l’Imagination, sont toutes deux nécessaires pour la reproduction des corps. Toutefois, depuis la séparation des sexes, une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.