Comment parler de musique ? by Karol Beffa
Auteur:Karol Beffa [Beffa Karol]
La langue: fra
Format: epub
Tags: musique, création artistique, création musicale, analyse musicale, musicologie, Leçons inaugurales, Série « Leçons inaugurales » (français)
ISBN: 9782722601949
Éditeur: Collège de France
Publié: 2013-10-20T22:00:00+00:00
Robert Schumann, Träumerei, extrait de Kinderscenen. Vom fremden Ländern und Menschen, op. 15, 1838. Robert Schumanns Compositionen für das Pianoforte, Band 4, Baunschweig, Henry Litolff’s Verlag, ca. 1880, planche 1701, p. 64 (source : www.imslp.org).
Essayons de ne pas entrer dans la polémique et de juger de la controverse avec une certaine distance. Le discours de Pfitzner est représentatif de l’idée d’ineffable en musique selon l’esthétique postromantique. La musique, le surgissement de la beauté dans la musique ne peut que sidérer le langage, réduire au silence de l’admiration : « […] en présence d’une mélodie, comme celle-ci, écrit-il, on perd complètement pied. L’on peut reconnaître sa valeur, on ne saurait la démontrer. Pour faire à son sujet l’accord des opinions, l’intelligence ne sera d’aucun secours ; on est sensible à son charme ou on ne l’est pas. Nul argument n’est capable de convertir celui qui refuse d’être ravi par elle, et il n’y a rien à dire à quiconque l’attaque, sinon la lui jouer et s’écrier : “Comme c’est beau !” Ce qu’elle exprime est d’une évidence aussi profonde, d’une clarté aussi mystique que la vérité elle-même. »
Berg cite le passage in extenso. Puis il se lance dans une critique radicale, dont les arguments, pertinents, sont exposés sur un ton de persiflage incessant. Au contraire de Pfitzner, il entend redonner à l’intelligence ses droits et adopter à l’égard de la musique une attitude qui se veut « plus objective ». S’en tenir comme Pfitzner à une admiration béate condamne au silence. C’est un aveu d’impuissance. Or, sur la « Rêverie » de Schumann, il y a des choses à dire. « Il est possible, nous dit Berg, d’avoir sur la beauté d’une mélodie des idées suffisamment probantes pour “ouvrir la compréhension” à tout “sens mélodique” éveillé. Bien sûr, ce devront être des idées de nature musicale, et non seulement des expressions sentimentales subjectives et indémontrables. » Et pour étayer l’analyse objective, rationaliste, qu’il veut mener, Berg va parler technique musicale. La partition est de fait reproduite dans l’article, et il la détaillera mesure par mesure. Il met ainsi en évidence certains des paramètres de la composition, examine les fonctions harmoniques, évalue le rythme harmonique, insiste sur la prégnance de l’intervalle de quarte, explique le travail motivique de Schumann. Ce sont là remarques de compositeur, qui sait comment la musique se fait. La cause est entendue. Berg est précis, rigoureux, ses observations reposent sur des faits incontestables. Et en plus, son ton provocateur met les rieurs de son côté. Il bat Pfitzner par K.O.
Cependant, je me demande si Berg n’aurait pas dû aller plus loin. Par exemple, Pfitzner identifiait la « Rêverie » à sa mélodie, et celle-ci à un simple « accord parfait ascendant », déniant toute importance au rythme. Berg note à juste titre que « le déplacement des accords » opère « sur des temps indifféremment forts ou faibles », relève que « dans les quatre premières mesures, les changements d’harmonie s’effectuent à des intervalles chronologiques dont la longueur
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La petite maison dans la prairie by Laura Ingalls Wilder(1463)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1423)
Nature morte by Louise Penny(1381)
Les âmes sauvages (French Edition) by Nastassja MARTIN(1333)
L'art de la guerre by Sun Tzu(1326)
Les leçons du Japon by Jean-Marie Bouissou(1287)
Le petit livre des couleurs by Michel Pastoureau(1265)
Hommes et femmes au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age(1218)
Provence by Jean Giono(1199)
Noir by Pastoureau Michel(1150)
Les Egyptiennes by Christian Jacq(1087)
La vie secrète des arbres by Wohlleben Peter(1062)
Vingt ans après by Dumas Alexandre (Père)(1035)
Histoire de Venise by Alvise Zorzi(1028)
La Bête du Gévaudan by Histoire(1023)
Bilbo le Hobbit by Tolkien John Ronald Reuel(1022)
À Rebours by Joris Huysmans(1020)
La Passion Lippi by Sophie Chauveau(1016)
Le Choc des Civilisations by Histoire(1015)