Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation by Jacqueline Lagacé

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation by Jacqueline Lagacé

Auteur:Jacqueline Lagacé [Lagacé, Jacqueline]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 078-2-7621-3309-7
Éditeur: Fides
Publié: 2015-01-13T05:00:00+00:00


1. Les réactions inflammatoires

L’inflammation est un mécanisme de défense contre des agresseurs qui sont souvent d’origine infectieuse bien que ce ne soit pas toujours le cas. L’inflammation permet, grâce à la vascularisation des tissus, le passage de la partie liquide du sang, le plasma, à travers les petits vaisseaux sanguins appelés capillaires vers le site de l’agression. Le plasma contient des cellules spécialisées dans la défense de l’organisme, principalement des globules blancs appelés également leucocytes. Les globules blancs comprennent différentes cellules qui proviennent de la moelle osseuse. Les cellules issues d’un progéniteur myéloïde incluent les monocytes-macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes et les polynucléaires, lesquels comprennent les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles (Annexes 6, 7). Les médiateurs biochimiques, telle la grande famille des cytokines, comportent une grande variété de molécules messages produites pour la plupart par des cellules du système immunitaire. Les cytokines présentent des caractéristiques particulières et agissent sur des cellules qui possèdent les récepteurs qui leur sont spécifiques. Les cytokines sont capables, selon leur spécificité propre, d’agir sur d’autres cellules si ces dernières possèdent des récepteurs complémentaires. Les cytokines peuvent agir localement et même à distance dans certains cas.

L’inflammation est une réponse non spécifique, c’est-à-dire qu’elle est dirigée contre toute substance qui agresse l’organisme. Contrairement à une réaction immunitaire spécifique, qui augmente d’intensité à la suite de la reconnaissance de l’agresseur, l’immunité innée ne fait pas de distinction entre les différents agresseurs, car elle n’implique pas un phénomène de mémoire. Comme elles forment la première ligne de défense, les cellules du système immunitaire inné jouent un rôle crucial dans le déclenchement et l’élimination des agents pathogènes. La réponse à un antigène particulier dépend au départ de la reconnaissance, par les récepteurs des cellules du système immunitaire inné, de certaines molécules appartenant à de nombreux pathogènes comme les lipopolysaccharides. Les lipopolysaccharides font partie de la structure des membranes bactériennes et sont particulièrement efficaces pour activer le système immunitaire inné. Si les substances étrangères ne sont pas éliminées en un laps de temps suffisamment court, le système immunitaire inné et le système immunitaire spécifique ou adaptatif collaborent ensemble pour terminer le travail. Parce que le système immunitaire spécifique ou adaptatif produit, à la différence du système immunitaire inné, des récepteurs très complexes et variables, il permet la reconnaissance spécifique d’un nombre pratiquement infini d’antigènes étrangers, mais demande un temps de développement plus long. Le système immunitaire spécifique permet également le développement de cellules mémoires; ces cellules mémoires sont capables de déclencher beaucoup plus rapidement la lutte contre les molécules étrangères ou ­pathogènes reconnues par le système immunitaire spécifique lors des rencontres ultérieures. Un bon exemple d’une réponse immunitaire spécifique rapide est celle élaborée à partir de ­cellules mémoires qui restent présentes dans l’organisme à la suite de la sensibilisation apportée par un vaccin. La réponse immunitaire adaptative ou spécifique est aussi responsable des phénomènes d’allergie, d’auto-immunité et du rejet des greffes qui nécessitent la présence de cellules mémoires. Parce qu’il fait appel à la mémoire, le système immunitaire spécifique



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.