Combattre, sauver, soigner by Erik Frank

Combattre, sauver, soigner by Erik Frank

Auteur:Erik Frank [Frank, Erik]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science, Essai
ISBN: 9782271134165
Éditeur: CNRS
Publié: 2020-09-22T22:00:00+00:00


Koffi m’a construit une table et une chaise où j’ai pu noter et réviser mes observations de la journée à la lumière de la bougie.

Chapitre 8

Rentrer à la maison

Après six mois dans le parc, j’étais prêt à rentrer à la maison. Ce n’est pas pour autant que j’attendais avec impatience le voyage retour à Abidjan. Être écrasé à l’arrière d’un taxi de brousse avec vingt autres passagers pendant un trajet cahoteux de douze heures n’est pas exactement mon moyen de transport préféré. Un pneu crevé et une seule pause toilette plus tard (ne me demandez pas par quel miracle personne n’a dû y aller plus d’une fois), j’étais enfin de retour à Abidjan et prêt à monter dans mon avion le lendemain soir, mais pas avant d’avoir profité de l’une des plus grandes inventions de l’humanité : une douche chaude. Dans l’avion du retour à Munich, en regardant par la fenêtre et en voyant les lumières d’Abidjan s’estomper, je savais que je reviendrai. Il me restait trop de choses à faire, à connaître et à étudier, et j’étais certain que j’allais faire mon doctorat dans la Comoé, afin de percer davantage les secrets que les fourmis Matabele pouvaient détenir.

Ce fut bien sûr un grand choc de revenir à la maison après avoir passé six mois dans un isolement presque total, sans électricité ni Internet. Certaines personnes me demandent ce qui m’a le plus manqué. En plus de voir mes amis et ma famille, je dois dire que c’est de fromage dont je rêvais. Il m’a fallu un certain temps avant de me rendre compte que les produits laitiers sont populaires principalement dans nos cultures occidentales. En Côte d’Ivoire, soit on ne trouve pas de fromage du tout, soit c’est ridiculement cher. Ainsi, chaque fois que je rentre en Europe, l’un de mes premiers plats est une simple pizza Margherita.

Peu de temps après être rentré, j’ai commencé à remarquer à quel point mes attentes pouvaient changer selon l’endroit où je me trouvais. Bien que cela ne m’ennuie pas qu’un bus ait quatre heures de retard pour me conduire de Bondoukou à Abidjan, cela m’énerve profondément si mon train de Munich à Würzburg est retardé de dix petites minutes.

Dans le même temps, je suis passé d’un monde où j’ai interagi avec seulement 5 personnes pendant des mois à un autre où je partageais soudainement la même région avec des millions de personnes. Les chercheurs tropicaux apprennent à gérer ces brusques changements avec l’expérience et s’y réfèrent comme à « l’interrupteur » sur lequel ils appuient pour passer du mode terrain au mode bureau. À l’heure qu’il est, j’ai aussi développé une sorte d’interrupteur que je peux allumer ou éteindre, mais à mon premier retour, j’ai vraiment eu du mal avec ce changement.

À mon avis, vivre dans une ville occidentale est irréel, comme vivre dans un monde imaginaire. Nous achetons de la nourriture emballée dans du plastique au supermarché, nos livres et gadgets sont commandés sur Internet et sont livrés directement chez nous.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.