Cinq psychanalyses by Sigmund Freud

Cinq psychanalyses by Sigmund Freud

Auteur:Sigmund Freud
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Payot
Publié: 2017-12-14T16:00:00+00:00


Plusieurs idées obsessionnelles et leur traduction

Les idées ou représentations obsessionnelles surgissent, comme cela est bien connu, sans le moindre motif ou de manière insensée tout à fait comme le texte de nos rêves nocturnes. La première tâche qu’elles imposent est de leur donner un sens et une assise dans la vie psychique de l’individu, de telle sorte qu’elles deviennent compréhensibles et même évidentes. On ne doit jamais se laisser tromper dans cette tâche de traduction par l’apparente insolubilité de celle-ci. Les idées obsessionnelles les plus folles et les plus bizarres peuvent être déchiffrées si l’on se donne la peine de les examiner en profondeur. Mais on ne parvient à cette solution que si l’on met ces idées obsessionnelles en relation temporelle avec les expériences vécues du patient, c’est-à-dire en cherchant de façon assidue quand est apparue pour la première fois telle ou telle idée obsessionnelle particulière et dans quelles circonstances extérieures elle a l’habitude de ressurgir. Quand il s’agit d’idées obsessionnelles qui, comme souvent, ne sont pas parvenues à s’imposer continuellement, le travail de résolution en est facilité d’autant plus. On peut aisément se convaincre qu’une fois découverte la connexion entre l’idée obsessionnelle et l’expérience du malade, tout ce qui dans cette construction pathologique fait encore mystère et qui mérite d’être connu sera dès lors accessible à notre compréhension — qu’il s’agisse de la signification de cette construction, du mécanisme de sa genèse ou de sa dérivation des forces pulsionnelles psychiques prépondérantes.

Je commence mon propos par un exemple extrêmement clair : l’impulsion au suicide si fréquente chez notre patient qui s’analyse presque d’elle-même dans la description suivante qu’il en fait. Il perdit, me dit-il, plusieurs semaines dans ses études en raison de l’absence de sa dame qui était partie s’occuper de sa grand-mère gravement malade. Alors qu’il était absorbé dans ses études, l’idée suivante lui traversa l’esprit : « le commandement, prends la première date possible ce semestre pour l’examen, on peut s’en arranger. Qu’en serait-il si tu recevais le commandement de te trancher la gorge avec une lame de rasoir ? » Il se rendit compte que le commandement avait été prononcé et se précipita vers le placard pour prendre son rasoir, mais il pensa soudain : « Non, ce n’est pas aussi simple. Tu dois22 te rendre là-bas et tuer la vieille femme. » Il tomba alors par terre sous l’effet d’un sentiment d’horreur.

Le lien de cette idée obsessionnelle à la vie du patient se trouve ici au début du récit. Sa dame était absente pendant que lui étudiait avec beaucoup d’assiduité pour se préparer à un examen qui devait accroître les chances d’une union avec elle. Au cours de l’étude, il fut soudain assailli par la nostalgie de l’être absent et par la pensée de la raison de son absence. Alors à ce moment-là se produisit quelque chose qui chez quelqu’un de normal aurait dû être de l’ordre d’une impulsion de mauvaise humeur à l’encontre de la grand-mère : « Pourquoi faut-il que cette vieille tombe malade



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.