Cicéron by Grimal Pierre

Cicéron by Grimal Pierre

Auteur:Grimal, Pierre [Grimal, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: Fayard (Librairie Arthème)
Publié: 1986-05-11T22:00:00+00:00


CHAPITRE XII

Le temps de la réflexion

II. Au service des triumvirs

Au début de juillet, Cicéron quitte Antium et revient à Rome. Le moment approchait où devaient normalement avoir lieu les élections. Milon était candidat à la préture, et Cicéron souhaitait appuyer sa candidature. Pour cela, il lui fallait être présent dans la Ville. La situation politique était confuse. Au forum et au Champ de Mars, Milon tenait Clodius en échec, mais au prix de violences ou de menaces, et l'on pressentait que la compétition électorale serait difficile, aussi bien pour élire les préteurs que pour l'élection des consuls. Pompée et Crassus s'étaient entendus avec César afin d'obtenir le consulat pour l'année 55, mais cela n'allait pas sans provoquer des résistances, notamment de la part du consul en exercice, Marcellinus, qui eut le courage de s'opposer à leur candidature, et fit applaudir par le peuple un appel à la liberté. Mais ce fut un succès sans lendemain. Lorsqu'il voulut faire procéder aux élections à leur date traditionnelle, en juillet, un tribun de la plèbe, C. Cato (que nous avons déjà rencontré), ami de Clodius, opposa son veto. Lorsque les sénateurs voulurent passer outre, des troubles éclatèrent autour de la Curie. Cette situation dura pendant des mois, le sénat, chaque fois qu'il tentait de fixer une date pour les comices, s'en trouvant empêché, d'une manière ou d'une autre. Finalement, les Pères prirent les habits de deuil et s'abstinrent de venir en séance. Si bien que l'année se termina sans que l'on eût désigné ni consuls ni préteurs pour 55. Il fallut recourir à des « interrois », magistrats exceptionnels, dont la seule fonction était de tenir des comices. Ces interrois ne restaient en charge que pendant cinq jours. Le second put procéder aux élections le 5 janvier. Pompée et Crassus furent élus, grâce surtout à la présence de nombreux soldats envoyés par César « en permission » à Rome, sous la conduite de P. Licinius Crassus, son legatus, fils du triumvir. L. Domitius Ahenobarbus, ennemi déclaré de César, avait maintenu sa candidature, jusqu'au jour où, alors qu'il se rendait au forum, de bon matin, l'esclave qui portait une torche devant lui fut tué par des assaillants. Alors il renonça. Telles furent les conditions dans lesquelles furent élus les consuls de l'année.

Sans être aussi dramatique, l'élection des préteurs ne fut pas moins difficile. Caton était rentré de sa mission à Chypre au mois de novembre. Il revenait en triomphateur, bien que le roi de Chypre qu'il avait détrôné (le frère de Ptolémée Aulète) n'eût opposé aucune résistance et se fût suicidé en apprenant l'arrivée prochaine des Romains. Mais Caton rapportait un très important butin, provenant des biens personnels du roi. Malheureusement pour lui, il ne put rendre des comptes précis, car ses dossiers et ses livres, pourtant tenus en double exemplaire, avaient été détruits à la suite de deux accidents, un naufrage et un incendie. Ce qui fournit à Clodius de bons prétextes pour l'attaquer. Lorsqu'il posa candidature à la préture, il ne fut



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.