Christophe Colomb Vu Par Un Marin by Histoire
Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00
La désertion de Martin Alonso Pinzon.
Cependant, le 21 novembre : Martin Alonso Pinzon, avec la caravelle Pinta, qu'il commandait, se sépara ce jour-là des deux autres bâtiments, non seulement sans en avoir reçu l'ordre, mais même contre la volonté de l'Amiral. Suivant ce dernier, Pinzon agit ainsi par avarice, et parce qu'il avait conçu l'espoir de trouver une grande quantité d'or avec l'assistance d'un Indien que l'Amiral avait fait embarquer à bord de la Pinta. Il partit ainsi sans attendre, sans être forcé de s'éloigner par aucun mauvais temps, mais seulement parce qu'il le voulut bien et de propos délibéré. De plus, l'Amiral dit ici : Pinzon m'a fait et dit bien d'autres choses... Le lendemain 22 novembre on lit : Cette nuit Martin Alonso Pinzon suivit la route de l'Est pour aller à l'île Babèque où les Indiens disent qu'il y a beaucoup d'or. Il naviguait en vue de l'Amiral dont il n'était guère éloigné que de seize milles. Pendant toute la nuit, l'Amiral ne perdit pas de vue la terre ; il fit plier ou ferler quelques-unes de ses voiles et tenir toute la nuit le fanal allumé, parce qu'il lui parut que Pinzon venait à lui, ce qu'il aurait fort bien pu faire s'il l'eût voulu, car la nuit était très belle et très claire, et il faisait un vent doux et frais.
Cet inqualifiable abandon de son poste et de son chef par Martin Alonso Pinzon à 3.000 milles du monde civilisé, en pleine expédition, est indigne d'un marin, quel que soit le siècle auquel il ait vécu. Il ne répond pas au caractère espagnol dont la marine, comme la nôtre, est fière de sa devise d'honneur et il ne peut être admis par un marin français. Il se passe de tout commentaire, mais explique bien des choses survenues au cours de cette expédition et bien des bruits colportés ensuite.
Christophe Colomb ne méprisait pas l'or, car il reconnaissait sa puissance ; il le cherchait même avec une fébrilité qui peut ressembler à de l'âpreté ; mais en ce faisant il accomplissait son devoir, puisque c'était le but et la raison avoués de la mission qu'on lui avait confiée. Après avoir soigneusement étudié sa vie, ses exploits, nous gardons la conviction que, semblable à beaucoup de marins de tous les temps, dominé par l'attrait de l'inconnu, il accepta ou aurait accepté n'importe quel prétexte lui donnant les moyens d'accomplir l'œuvre camouflée sous le but officiel.
Christophe Colomb avant tout était un explorateur. Martin Alonso Pinzon n'était qu'un aventurier, dans le mauvais sens du mot. La France eut des corsaires : tous étaient de courageux marins ; quelques-uns d'entre eux mirent leurs qualités uniquement au service de leurs propres intérêts, d'autres, heureusement la majorité, comme Surcouf, firent aussi des fortunes en combattant l'ennemi, mais chez ceux-ci l'amour de le Patrie, le souci de l'honneur dominaient tous les actes. Malgré les services qu'ils rendirent indirectement au pays, les premiers sont méprisables, alors que nous nous inclinons très bas et avec une admiration reconnaissante devant les autres.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
France | Europe |
Monde | Biographies |
Atlas historiques et ouvrages de référence | Généalogie, archéologie et autres disciplines |
Grandes Périodes de l'Histoire |
A la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2438)
À la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2097)
Une vie bouleversée by Etty Hillesum(2042)
Les sept piliers de la sagesse by T.E. Lawrence(1906)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
Guerre et extermination à l'Est. Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945 by Baechler Christian(1783)
Le Maestro: A la recherche de la musique des camps by Thomas Saintourens(1775)
L'amant du lac by L'amant du lac(1703)
La croix by Stefan Zweig(1701)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1509)
Oeuvres complètes by Aristote(1496)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1493)
Une Brève histoire de la philosophie by Histoire(1431)
Le Monde d'hier by Zweig stefan(1427)
Libres d’obéir by Johann Chapoutot(1419)
Intrigues, complots et trahisons au Moyen Age by Verdon Jean(1379)
Orages d'acier by Ernst Jünger(1341)
Cours petite fille ! by COLLECTIF(1328)
Le droit du sport by Histoire(1309)