Chez soi by Mona Chollet

Chez soi by Mona Chollet

Auteur:Mona Chollet [Chollet, Mona]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782355220777
Éditeur: La Découverte / Zones
Publié: 2015-03-15T23:00:00+00:00


6. L’HYPNOSE DU BONHEUR FAMILIAL.

HABITER, MAIS AVEC QUI ?

Des tartelettes d’hiver aux artichauts, cèpes, fenouil, persil, oignons et copeaux de parmesan. C’est en remontant à la source de cette photo, trouvée sur un site de food porn (ne me jugez pas), que je suis tombée pour la première fois sur Manger.fr, le blog cuisine de Mimi Thorisson. Design sobre et classique, mosaïques de photos subtilement assorties mariant les paysages, les portraits et les natures mortes des plats ou de leurs ingrédients… Impressionnée par l’esthétisme raffiné de l’univers où j’avais atterri, j’ai entrepris de parcourir l’ensemble des billets.

Beauté brune d’une quarantaine d’années, Mimi Thorisson vit à la campagne, dans le Médoc, avec son mari photographe – les photos du blog sont de lui – et une foultitude d’enfants. Son blog, rédigé en anglais, est une ode à la cuisine française et au terroir, à peine tempérée par un cosmopolitisme de bon ton : elle-même est née à Hong Kong d’un père chinois et d’une mère française, et son mari, Oddur, est islandais. Les photos montrent la famille cueillant des brassées de fleurs d’acacia pour en faire des beignets au printemps, dînant aux bougies dans le jardin les soirs d’été, vagabondant dans les vignes au moment des vendanges, cueillant des champignons dans une forêt brumeuse en automne. Vêtue avec élégance et simplicité, tenant souvent en laisse l’un des fox-terriers dont son mari fait l’élevage, prenant la pose avec les commerçants, restaurateurs et petits producteurs de la région, Mimi balade d’une image à l’autre sa silhouette de mannequin, sa chevelure brillante et son sourire de Joconde. On la retrouve découpant gracieusement des légumes dans le clair-obscur de sa cuisine rustique, ou portant des pommes dans le creux de son tablier blanc, pieds nus sur le carrelage. Sur une autre photo, un chien tente d’atteindre une tarte tout juste sortie du four qui refroidit sur le rebord de la fenêtre. Les plats sont présentés dans des assiettes en porcelaine ancienne posées sur une table au bois patiné, un verre de vin scintillant à proximité.

Comment s’en étonner ? Mimi Thorisson est célèbre. Elle a sa propre émission sur Cuisine +, la chaîne du groupe Canal +, et elle a publié à l’automne 2014 un premier livre de recettes, A Kitchen in France374 . Les Américains l’adorent ; ils ne peuvent que l’adorer. Dans la vision qu’elle en donne, la France apparaît exactement conforme à leurs fantasmes : un pays de cocagne figé dans une éternité bucolique, peuplé de gastronomes joviaux habitant de nobles demeures en vieilles pierres. Mimi elle-même incarne à la perfection cette « femme française » à la fois mince, chic et bonne vivante devenue un filon éditorial aux États-Unis depuis le best-seller de Mireille Guiliano French Women Don’t Get Fat (« Les femmes françaises ne grossissent pas ») 375 . Mais elle fascine aussi ses compatriotes. Madame Figaro la range parmi les « blogueuses que l’on aime détester » (1er avril 2014). C’est que, sur le tableau de la féminité idéale, elle coche toutes les cases, et plutôt deux fois qu’une.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.