Chasse aux sorcières by Kristen J. Sollée

Chasse aux sorcières by Kristen J. Sollée

Auteur:Kristen J. Sollée [Sollée, Kristen J. & Kristen J. Sollée]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782381351285
Éditeur: Vega
Publié: 2022-04-28T00:00:00+00:00


Passé païen et présence païenne

Kilkenny, Irelande

À Kyteler’s Inn, un chat noir faisait signe d’entrer. Il s’agitait sur un panneau au-dessus de la porte, à la fois un accueil et un avertissement. À l’intérieur, un groupe jouait « Ring of Fire » pendant que je m’installais au bar. Le parfum du gin émanait d’un verre devant moi. La télé diffusait un match de foot. La pierre et le bois des murs, du sol, du bar étaient usés, et le tout ressemblait à n’importe quel pub médiéval, sauf pour la statue de sorcière dans le coin. Je me suis assise sur un tabouret et j’ai observé pendant plus de deux heures. Observatrice minutieuse ou simple voyageuse solitaire ? Le gin coulait à flots, j’ai sauté dans la rivière.

Des accents irlandais animés se glissaient à travers les chevrons, certains tombaient à mes pieds dans un grondement. Une fin d’après-midi par une journée d’été paresseuse, les gens parlaient de sport, d’amour et de la vie. L’ennui menaçait, alors j’ai pris mon verre au sous-sol pour me dégourdir les jambes. Plus une caverne qu’une pièce, le Tavern Bar est maintenu par des piliers de marbre de Kilkenny, dont certains datent de 1324. À l’époque, cet endroit appartenait à une femme riche, une sorcière, disaient certains.

J’ai fini mon énième verre de gin sous les lumières obscures. J’en ai commandé un autre et j’ai mis ma main par inadvertance sur l’un des piliers, des centaines d’années sous mes doigts. Mon verre à nouveau rempli, j’ai absorbé le parfum hypnotique du genièvre, doux, boisé, gourmand.

Ma tête tournait, je tenais mon verre haut, trinquant à celle qui avait donné son nom au lieu, et à travers le fond de mon verre j’ai vu Dame Alice. D’abord, elle s’est manifestée dans le sifflement des bulles du tonic, puis dans le flirt des glaçons se frottant les uns contre les autres. Elle s’est transformée en visage dans un pilier, les pommettes grisâtres, sa taille épousait la courbe de la pierre. J’ai fermé puis rouvert les yeux. Elle avait pleinement pris forme.

Les gens autour de moi n’y prêtaient pas attention. Ils s’évanouissaient comme des fantômes alors qu’un léger silence enveloppait la pièce. Il n’y avait plus que nous deux – nous trois, si vous comptez le gros chat noir qui se frottait à ses mollets. La légende et l’histoire de la vie d’Alice Kyteler ont jailli aussitôt de ses lèvres, comme deux courants de musique résonnant en harmonie, puis en discorde. C’était dur de les différencier.

Fille d’un marchand flamand, Alice ne manquait de rien. Elle contrôlait l’argent en tant que prêteur, contrôlait la terre en tant que propriétaire foncier, mais ne pouvait contrôler les commérages à son sujet. Elle a ri en prononçant cette dernière phrase, regardant le chat qui se déplaçait autour de ses jupes, chassant les fils qui pendouillaient comme si sa vie en dépendait. Un compagnon ronronnant, un chasseur de souris, un animal inoffensif, mais lui aussi était suspect.

Alice a eu quatre maris. Quand son procès a commencé, elle en avait déjà enterré trois, éprouvant plus de peine pour certains que pour d’autres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.