Charlock Le Chat 01 - Le Chat Qui en Savait Trop by Frederic Lenormand

Charlock Le Chat 01 - Le Chat Qui en Savait Trop by Frederic Lenormand

Auteur:Frederic Lenormand [Frederic Lenormand]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2018-02-15T23:00:00+00:00


*

La matinée est consacrée à la traque de mes suspects : criquet, rat, corbeau. L’un des trois est un assassin, ce qui est mal, et il s’en est pris à moi, ce qui est pire.

Je commence par Allan Poe, le plus facile à repérer. A repérer, oui ; à suivre, non. Une fois en vol, c’est une autre paire de manches. A déambuler ainsi le nez en l’air, je manque plusieurs fois de me cogner dans un mur ou de tomber d’un toit. En chemin, je croise la piste odorante de Steinbeck. C’est plus dans mes cordes : il a quatre pattes comme moi, il ne s’envole pas dans le ciel pour filer comme une comète. Sa piste mène au fond d’une impasse. Et là, que vois-je ? Une tache verte qui fait des bonds en crissant ! Pinocchio, le criquet en vadrouille !

Je planque un long moment devant le jardin où ils sont entrés. Ils réapparaissent soudain tous les trois simultanément et se dirigent dans trois directions différentes. Le corbeau semble ivre de contentement, le criquet chante comme si on était en plein été, le rat a le ventre qui traîne par terre.

Mais d’où viennent-ils ?

Je me tapis dans un endroit commode pour observer le passage. Aussi invisible qu’une chauve-souris, aussi omniscient qu’un éléphant. La voix d’un chien me fait sursauter.

– Bonjour Charlock ! Qu’est-ce que tu fais derrière cette poubelle ?

– Je suis caché.

– Tu sais qu’on voit ta queue ? Et tes pattes ? Et tes oreilles ?

– Ah, zut.

C’est Kiki, un beagle du voisinage. Nous discutons de part et d’autre du grillage. Pour une raison que j’ignore, les chiens ne savent pas parler sans aboyer. Ça énerve, parfois.

– Kiki ! Tais-toi ! lui lance son maître depuis une fenêtre.

– J’aboie pas, répond Kiki : on discute !

– Dis donc, ton humain, qu’est-ce qu’il est bruyant !

– M’en parle pas ! J’essaye de le dresser, mais c’est dur.

– Kiki, la ferme ! crie son maître.

– Toi, la ferme ! répond Kiki. Ou je déchire ce qu’il reste du fauteuil du salon !

Je monte sur un muret pour gagner le fond du jardin afin que nous puissions discuter sans être dérangés.

– Ah ! Il court encore après un chat ! dit son maître.

Une fois sur l’autre versant de la maison, je confie à Kiki mon problème géographique. Hélas, il n’a aucune idée de l’endroit où se rendent ces animaux mystérieux, il ne sort pas beaucoup : un chien de niche, c’est casanier.

– Va consulter le poisson rouge : il a une connaissance parfaite de la topographie locale.

Un type qui vit dans sa bulle ? Me voilà perplexe.

– Comment fait-il ? Il reçoit internet dans son cerveau ?

– Il analyse les vibrations de l’air qui viennent frapper son organe de Picard-Findus situé non loin de son cortex cérébral inférieur, ça agit un peu comme un radar, si tu veux.

– Oh, là, là, incroyable, tout ça dans une si petite tête ! C’est vrai ?

– Non, ce n’est pas vrai !

– Ah, ça m’étonnait, aussi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.