chany by Inconnu(e)

chany by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-11-26T23:46:26+00:00


Pilier de bar ou statue du temple, il tenait le monde environnant à distance. Ce dernier le lui rendait bien. Guillain n’aimait pas livrer bataille ; ils en restaient au round d’observation. Le monde suit la mode et s’essaye à des poses ; le monde regarde ensuite les toiles du peintre et se vexe de ne pas s’y retrouver. Il y avait là une manière très élaborée de mettre l’humanité urbaine à la porte, qui, venant d’un personnage que les mondanités parisiennes n’avaient sans doute pas toujours ennuyé, étonnait beaucoup.

Si les artistes d’une époque plus fantasque montraient leur cul entre deux guerres pour finir une expo en beauté, Guillain, d’une finesse mieux appropriée à son temps – où frissonnaient des culs-de-jatte – proposa – en a parte de son œuvre, et pour dire bye-bye aux discoureurs patentés – l’« objet petit a », sorte de pénis en carton-pâte et qui baisse la tête, à l’investigation chochotte des linguistes et des cléricaux.

Il savait, comme on voit, se montrer amusant. Du reste, il ne travaillait que lorsqu’il était en vacances, dans le Jura et les Pyrénées, des régions qui ont aussi des hauts et des bas. Ce n’est pas comme cela qu’il se fit des amis de bureau au ministère de la Culture, où l’on imagine, à tort probablement, que là c’est plus plat et plus régulier, et qu’on y débat, sous une lumière artificielle, dans un air climatisé, entre gens de bien, en prenant son temps et sans connotation salace, de la théorie du trou noir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.