Champollion l'égyptien by Christian Jacq

Champollion l'égyptien by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: XIXeme, Littérature Française, Lu, Fait maison, Egypte, Historique
Publié: 1986-12-31T23:00:00+00:00


Chapitre 16

Sans l’intervention de L’Hôte, j’aurais été assommé et jeté dans le Nil. Sortant son sabre, il en menaça mon agresseur. Comme ce dernier tentait de s’enfuir, il le lui lança dans les jambes, provoquant sa chute. Il grimpa sur son dos et le maintint face contre terre. L’homme se débattit mais dut s’avouer vaincu. L’Hôte lui arracha le turban qui lui masquait la tête et le visage.

Abdel-Razuk ! Le policier du pacha avait tenté une seconde fois de me supprimer.

— De qui reçois-tu tes ordres ? demandai-je.

Le chaouiche leva les yeux au ciel.

— Réponds, s’emporta Nestor L’Hôte, ou je te brise la nuque !

Je traduisis la menace. La colère bien réelle de mon compatriote effraya Abdel-Razuk. Balbutiant, il se décida à parler.

— C’est… c’est le Prophète qui m’a donné l’ordre de vous tuer.

J’étais abasourdi.

— Pourquoi ?

— Je l’ignore.

— Où se trouve-t-il ? Se cache-t-il à Thèbes ?

— Il est parti vers le sud…

— Depuis quand ?

— Trois jours. Je devais lui faire parvenir la nouvelle de votre décès pour qu’il puisse revenir à Thèbes.

— Disparais, Abdel-Razuk. Ne te mets plus en travers de ma route. Sinon, mes amis et moi ne retiendrons plus nos sabres.

J’ordonnai à L’Hôte de le laisser déguerpir.

— Pourquoi ne l’amenons-nous pas au pacha ?

— S’il dit la vérité, mieux vaut le laisser en liberté. Il avertira le Prophète. Ce dernier sera fort affecté par l’échec de son plan. Nous sommes sur ses talons. Nous finirons par le retrouver et par comprendre pourquoi il veut ma mort. Que tout soit prêt d’ici une heure. Nous partons pour le sud.

Les deux bateaux s’écartèrent du quai de Louxor. Champollion et les membres de son expédition, aidés par le vent, s’éloignèrent vite de la prestigieuse capitale des pharaons du Nouvel Empire.

Bemardino Drovetti, consul général de France, abandonna la fenêtre d’où il avait assisté au départ. Il alluma une pipe en faïence, préparée avec du tabac turc, et but avec grand plaisir un vin de Bordeaux.

Assis dans un angle du vaste salon qui servait de quartier général au consul, Abdel-Razuk psalmodiait des versets du Coran.

— Parfait, murmura Drovetti pour lui-même. Puisqu’il a quitté Thèbes, nous pouvons continuer en toute sécurité. Abdel-Razuk !

Le chaouiche du pacha se leva. Il craignait cet homme ombrageux qui avait l’oreille de Méhémet-Ali.

— N’oublie pas de prendre les précautions nécessaires… Champollion aborde la partie la plus périlleuse de son voyage. La nature nous viendra peut-être en aide. Il y a déjà eu beaucoup d’accidents, dans le sud. Notre complice pourra enfin donner sa pleine mesure, au cœur même de cette maudite expédition…

M’éloigner de Karnak fut un déchirement. Je me promis d’y revenir en vainqueur, avec la certitude de pouvoir faire parler les pierres, de rendre la parole à l’Égypte éternelle. Après ces journées passées à terre, mes compagnons retrouvèrent la navigation avec une curiosité certaine, se demandant quels nouveaux horizons nous attendaient.

Consultant les cartes archéologiques que j’avais établies moi-même, je fixai notre prochain arrêt à El-Kab, très ancienne cité où j’espérais voir des vestiges des temps les plus anciens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.