Caviar, poisson star by Justine Jotham

Caviar, poisson star by Justine Jotham

Auteur:Justine Jotham [Jotham, Justine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2020-03-16T04:00:00+00:00


— Mon chéri, à présent, nous allons réaliser une fresque à la manière de… Comment s’appelle-t-il déjà ?… Ah… J’ai son nom sur le bout de la langue. Ça commence par Mi… Mickey…

— Mickey Mouse ?

— Ah oui, c’est ça. Comme le grand peintre Mickey Mouse, déclare-t-elle en étalant pinceaux et tubes de gouache sur la table.

Bon, personnellement, je pensais plutôt au grand Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, alias Michel-Ange, mais aujourd’hui, je me contenterai des fantaisies de notre Leopoldo.

— Opération « décoration de la cuisine façon Bora Bora », lance Mémé en commençant à peindre un palmier.

Avec tous ces cocotiers, ce gros soleil, le ciel et la mer sur les murs, j’ai l’impression d’avoir pris un billet pour les îles.

Pendant que Léopold finit de jouer les artistes, Mémé s’éclipse une seconde et revient avec une médaille d’or à la main. C’est la récompense de Léopold pour sa dernière compétition de judo. Elle l’a trouvée un jour au fin fond d’un tiroir du buffet où Prunelle l’avait « soigneusement rangée » sous un tas de papiers. Mémé l’a exposée sur sa table de chevet, parce que pour elle, ça vaut un trophée des Jeux olympiques.

— Pour la suite des réjouissances, c’est l’heure du Trois adversaires redoutables vont s’affronter. À gauche, le jeune… euh…

— Léopold, Mémé !

— Léopold. À droite, son fidèle Caviar-le-bavard-prince-cabochard. Et enfin, au milieu, Super Mémé, très en forme à cette heure. À vos chewing-gums, prêts, partez ! dit-elle en distribuant des dragées goût fraise.

Je sens que l’on va bien s’amuser.

Si un jour Léopold m’a nommé « truc qui fait des bulles », le moment est venu de conquérir mes lettres de noblesse et d’élever cette discipline au rang d’art. Alors, grâce à mes mâchoires pharyngiennes, je prépare la pâte pour qu’elle ait la texture la plus propice. Mes concurrents font de même, mais à peine une bulle naît-elle sur leurs lèvres qu’elle éclate.

— Un poisson sachant buller sans bulleur est un savant bulldozer, lance Mémé en inventant un de ces charabias dont elle seule a le secret.

— Le bulleur sachant ôter les bulles d’un bulletin est mon fabuleux bulleur, répond Léopold en écho.

Ces encouragements me poussent à donner le meilleur de moi-même. Grâce à eux, je vais me surpasser. Alors je souffle, je souffle, je souffle, et la bulle grossit, grossit, grossit et ne s’arrête de croître que lorsqu’elle touche les parois du bocal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.