Cahokia by Camille Bouchard

Cahokia by Camille Bouchard

Auteur:Camille Bouchard
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 88c4561428b97b554901f86afb145cf6844c326a
Éditeur: Editions du Boréal


chapitre 11

Le mammouth et les alligators

Époque : de nos jours

Lorsque le mammouth laineux était sur le point d’écraser le jeune L’Oiselet du poids de ses six tonnes, quand, des millénaires plus tard, les deux alligators monstres s’apprêtaient à fondre sur Fauconneau et Bleu-Papillon, aucun des adolescents n’a été frappé par la mort.

Chaque fois, l’enfant au profil d’oiseau est parvenu à imposer sa volonté aux animaux. Ceux-ci se sont avoués vaincus sans même combattre, le mammouth en se laissant tomber sur les genoux, dans l’attente du coup de grâce que lui donneraient les chasseurs ; les alligators en se détournant vers la rivière pour poursuivre d’autres proies.

Assis avec Tania et Kimi dans la balancelle, dans le jardin des parents de Tania, je tente du mieux que je peux de leur expliquer les visions qui me troublent depuis la veille.

Moi, Jason Byrd, de la trois centième génération des chasseurs-cueilleurs-cultivateurs-citadins de la vallée de Cahokia, issu d’une longue lignée d’hommes-oiseaux ayant vu le jour sur cette terre, j’ai hérité des facultés de mes ancêtres : les dieux m’ont non seulement donné le pouvoir de commander aux bêtes, mais aussi celui de prévenir les catastrophes à venir.

—  Tu es trop bizarre, Jason, dit Tania en hochant la tête et en insérant un gros morceau de gomme à mâcher rose entre ses lèvres.

—  Mes rêves me l’ont appris, que je réplique. J’ai vu tous mes ancêtres au profil d’oiseau parvenir à imposer leur volonté aux animaux de la forêt.

—  Et aux bâtards du voisinage, émet Kimi avec un petit rire qui se veut malicieux et non moqueur.

Les merles s’égosillent autour de nous, car les premiers œufs bleus de la saison sont apparus dans les nids. Par-dessus les toits, on peut voir s’amonceler les boules de coton noir des orages annoncés par la chaîne météo. On dirait que les sinistrés des dernières inondations n’ont pas fini d’en baver.

—  Si ce sont des rêves, justement, reprend Tania, pourquoi y crois-tu ?

—  Ce ne sont pas vraiment des rêves, mais je n’ai pas d’autres mots pour qualifier mes visions. Je les ressens comme des certitudes.

J’hésite un peu avant de confier :

—  Je suppose que mon… disons mon « don » était enfoui profondément en moi depuis ma naissance. Je pense que c’est le fait de m’être endormi sur le site de Woodhenge, lors de l’équinoxe de printemps, qui a tout enclenché. J’ai rêvé que de nombreux hommes-oiseaux, dans les derniers siècles, n’ont jamais eu conscience de leurs « aptitudes » du temps de leur vivant. Je suis le premier depuis sept ou huit cents ans !

Ma voisine mastique sa gomme avec des mouvements de mâchoire prononcés. On dirait qu’elle broute.

—  Tu es trop bizarre, répète-t-elle.

—  Mon tatouage aussi est bizarre. Et pourtant il est bien réel.

—  Je ne dis pas le contraire.

—  J’ai peur que tout ce qui m’arrive en ce moment soit le présage de quelque chose de terrible. Quelque chose que je suis censé prévenir. Mais quoi ?

Kimi est assise à la gauche de Tania, en face de moi. Elle porte un t-shirt sur lequel il est écrit : « J’aime l’Illinois, la terre de Lincoln ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.