Bill Gates et la saga de Microsoft by Daniel Ichbiah

Bill Gates et la saga de Microsoft by Daniel Ichbiah

Auteur:Daniel Ichbiah
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Ichbiah


16 - La redistribution des cartes

Au début de l'année 1986, moins de cinq ans après la sortie du premier PC, la donne est relativement simple. IBM dicte le standard. L'AT a succédé au PC originel provoquant à son tour l'arrivée d'une myriade de machines compatibles. MS-DOS a permis la création d'un marché du logiciel florissant. Le facteur stabilité apparaît essentiel dans cet épanouissement d'un secteur incroyablement dynamique. L'utilisateur peut acquérir virtuellement n'importe quel logiciel MS-DOS et savoir qu'il fonctionnera sur n'importe lequel des PC et compatibles. Toutefois, la paix ne peut durer indéfiniment. Au siège d'Armonk, les dirigeants d'IBM observent une situation qui leur échappe progressivement. Certes, le PC avec 5 milliards de dollars accapare 10% du chiffre d'affaires global de Big Blue, une part impressionnante compte tenu du fait qu'il s'agissait au départ d'un projet expérimental. Mais la progression des compatibles est patente : si en 1983, le PC d'IBM représentait 85% des machines MS-DOS vendues, il semble appelé à passer au-dessous de la barre des 50%. Les concurrents les plus perfides sont les fabricants de Taiwan qui proposent des PC à des prix ridiculement bas. Plusieurs cadres supérieurs de la compagnie prônent pour un retour à une certaine forme d'isolement.

Il semble que la solution définie en haut lieu et mise en oeuvre par Bill Lowe ait consisté à récupérer le contrôle en développant un nouveau système d'exploitation. OS/2 sera développé exclusivement en interne, ou par le biais d'alliances différentes de celles pratiquées par le passé : la puissance de Microsoft en matière de système d'exploitation représente une menace sur la capacité d'agir d'IBM. A la fin de l'été 1985, suite à une intervention auprès de la direction d'IBM, Bill Gates a réussi à éviter une éviction qui aurait eu le plus mauvais effet sur l'image de sa compagnie. Toutefois, Microsoft apparaît désormais comme un simple prestataire de service : les spécifications d'OS/2 sont intégralement réalisées par IBM, la programmation étant répartie entre les deux compagnies.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.