Bellah by Octave Feuillet

Bellah by Octave Feuillet

Auteur:Octave Feuillet [Feuillet, Octave]
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


— Quels chefs donc ?

— Mais… lui…, répondit le maquignon en posant affectueusement une main sur l’épaule du chouan.

— Fleur-de-Lys ?

— Sans doute.

— Ah ben, joliment ! Vous lui tournez le dos.

— Est-ce qu’il est à Kergant, Fleur-de-Lys ? reprit le voyageur en retirant sa main avec vivacité.

— Eh oui, et M. George aussi, et tous nos messieurs, tantôt l’un, tantôt l’autre.

— Il faut alors que je retourne sur mes pas. On m’avait dit que vous aviez occupé Pluvigner.

— Oui d’abord ; mais c’est changé, et ça vaut mieux comme ça est, répliqua le paysan en plissant le front d’un air entendu. On vous contera tout ça là-bas.

— Et vous en êtes contents de Fleur-de-Lys, hé ! les gars !

— Sainte Vierge ! dit le Breton qui éleva son chapeau au-dessus de sa tête par un élan d’enthousiasme naïf, si nous en sommes contents ! C’est un ange du ciel ! Vous le verrez, mon maître : il ressemble au saint George qui est au-dessus du maître-autel de notre paroisse. Mon Dieu ! qu’il est donc brave ! Les balles des bleus n’y peuvent rien. Il les cueille avec sa main comme des fleurs de haie. Il y a aussi son grand cheval noir qui mange de la poudre comme les autres de l’avoine. Quand les bleus les voient venir, blanc sur noir, comme ils disent, ils crient : « Voilà le diable qui arrive ! » parce que c’est comme ça qu’ils appellent le bon Dieu. Et puis il faut les voir courir : il en est encore passé une cinquantaine par ici hier matin, et même, ajouta le paysan avec un sourire d’une expression sinistre, il y en a sept à huit qui se reposent dans le champ de Marie Brech, à une lieue d’ici. Le gentilhomme a peut-être senti le rôti en passant ?

À cette question, le voyageur tressaillit ; un éclair jaillit de ses yeux et ses doigts serrèrent convulsivement la poignée de son bâton.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.