Aventures de monsieur Pickwick - Tome II by Dickens Charles
Auteur:Dickens, Charles [Dickens, Charles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Anglaise
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2010-06-05T22:00:00+00:00
CHAPITRE XV. – Où l'on apprend diverses petites aventures arrivées dans la prison, ainsi que la conduite mystérieuse de M. Winkle ; et où l'on voit comment le pauvre prisonnier de la chancellerie fut enfin relâché.
M. Pickwick était trop vivement touché par l'inébranlable attachement de son domestique, pour pouvoir lui témoigner quelque mécontentement de la précipitation avec laquelle il s'était fait incarcérer, pour une période indéfinie. La seule chose sur laquelle il persista à demander une explication, c'était le nom du créancier de Sam ; mais celui-ci persévéra également à ne point le dire.
« Ça ne servirait de rien, monsieur, répétait-il constamment. C'est une créature malicieuse, rancunière, avaricieuse, vindicative, avec un cœur qu'il n'y a pas moyen de toucher, comme observait le vertueux vicaire au gentleman hydropique, qui aimait mieux laisser son bien à sa femme, que de bâtir une chapelle avec.
– En vérité, Sam, la somme est si petite qu'il serait fort aisé de la payer ; et puisque je me suis décidé à vous garder avec moi, vous devriez faire attention que vous me seriez beaucoup plus utile si vous pouviez aller au dehors.
– Je vous suis bien obligé, monsieur, mais je ne voudrais pas.
– Qu'est-ce que vous ne voudriez pas, Sam ?
– Je ne voudrais pas m'abaisser à demander une faveur à cet ennemi sans pitié.
– Mais ce n'est pas lui demander une faveur que de lui offrir son argent.
– Je vous demande pardon, monsieur, ce serait une grande faveur de le payer, et il n'en mérite pas. Voilà l'histoire, monsieur. »
En cet endroit, M. Pickwick frottant son nez avec un air de vexation, Sam jugea qu'il était prudent de changer de thème. « Monsieur, dit-il, je prends ma détermination par principe, comme vous prenez la vôtre, ce qui me rappelle l'histoire de l'homme qui s'est tué par principe. Vous le savez nécessairement, monsieur ! » Ici Sam s'arrêta de parler, et du coin de l'œil gauche jeta à son maître un regard comique.
« Il n'y a pas de nécessité là-dedans, Sam, dit M. Pickwick, en se laissant aller graduellement à sourire, malgré le déplaisir que lui avait causé l'obstination de Sam. La renommée du gentleman en question n'est jamais venue à mes oreilles.
– Jamais, monsieur ? Vous m'étonnez, monsieur ; il était employé dans les bureaux du gouvernement.
– Ah ! vraiment ?
– Oui, monsieur ; et c'était un gentleman fort agréable encore ; un de l'espèce soigneuse et méthodique, qui fourrent leurs pieds dans leurs claques, quand il fait humide, et qui n'ont jamais d'autre ami près de leur cœur qu'une peau de lièvre. Il faisait des économies par principe ; mettait une chemise blanche tous les jours, par principe ; ne parlait jamais à aucun de ses parents, par principe, de peur qu'ils ne lui empruntassent de l'argent ; enfin c'était réellement un caractère tout à fait agréable. Il faisait couper ses cheveux tous les quinze jours, par principe, et s'abonnait chez son tailleur, suivant le principe économique : trois vêtements par an, et renvoyer les anciens.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
France | Europe |
Monde | Biographies |
Atlas historiques et ouvrages de référence | Généalogie, archéologie et autres disciplines |
Grandes Périodes de l'Histoire |
Vipere au poing by Hervé Bazin(5784)
Surveiller et punir by Michel Foucault(4739)
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4715)
Le Rivage Des Syrtes by Julien Gracq(4355)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2687)
La porte ouverte by Collectif(2122)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2038)
DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS by François Morency(2025)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1936)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1858)
La Recherche de l’Absolu by Honoré de Balzac(1820)
La recherche de l’absolu by Honoré de Balzac(1816)
L'alchimiste by Paulo Coelho(1666)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1611)
Millénium - Intégrale by Stieg Larsson(1604)
Changer l'eau des fleurs by Valérie Perrin(1555)
A l’ombre des jeunes filles en fleurs by Proust Marcel(1531)
Les Hauts de Hurle-Vent by Emily Brontë(1522)
Une Femme by Annie Ernaux Annie Ernaux(1511)