Avec Philip Roth by Roth Philip

Avec Philip Roth by Roth Philip

Auteur:Roth, Philip [Roth, Philip]
La langue: fra
Format: epub
Tags: R
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-06-14T22:00:00+00:00


7

Cornwall Connecticut

Pour la sortie en français de La Tache, en

La Tache, dernier volume de la trilogie américaine, publié aux États-Unis en Le Complot contre l’Amérique, mais en Pastorale américaine, plus réaliste, plus destiné peut-être à des non-initiés à l’univers de Roth. Mais les trois livres sont liés – le dernier mot de La Tache est « Amérique ». Ils constituent un unique « grand roman américain », celui de la seconde moitié du XXe siècle ; avec le communisme et le maccarthysme du début des années J’ai épousé un communiste), puis la fin des années Pastorale américaine), enfin l’été La Tache).

Coleman Silk, le héros de La Tache, professeur d’université à la retraite, a été, comme le « Suédois » Levov de Pastorale et le Ringold de J’ai épousé un communiste, victime d’une extravagance de l’Histoire – ici l’explosion du politiquement correct, notamment sur les campus universitaires. Mais contrairement aux deux autres, lui ne voulait pas subir son sort. Il avait passé sa vie à essayer d’échapper à son destin. Noir très clair de peau, il s’est inventé une identité de Blanc, juif, et a fait toute sa carrière sans jamais être démasqué. C’était sans compter sur le savoir-faire des spécialistes de la chasse aux professeurs non politiquement corrects : Silk paiera le prix fort. La satire est désopilante, mais tragique aussi. Philip Roth a donc bien changé d’avis depuis ses réponses de montrant comment la machine à détruire s’était mise en route contre Coleman Silk, il a dénoncé cette tyrannie de l’égalité exercée au nom d’une morale fabriquée par des préjugés idéologiques.

D’abord contesté pour enseigner Euripide, qui donnerait une image dégradante des femmes, ensuite accusé de racisme envers deux étudiants africains-américains traités, on l’a vu, de « spooks », Silk aurait pu se défendre de l’accusation de racisme en révélant qu’il était lui-même noir. Mais il a préféré démissionner, voulant demeurer, comme le disait son frère, « plus blanc que les Blancs ». L’une de ses ennemies les plus acharnées avait été cette Française de vingt-neuf ans, Delphine Roux, diplômée de Yale et caricature de la bonne élève issue de la bourgeoisie. Roth s’était bien renseigné – « auprès des vaches du pré d’en face », plaisantera-t-il – pour lui bâtir un CV impeccable : lycée Janson-de-Sailly, prépa à Henri-IV, Normale sup, puis Yale. Son portrait-charge, qui doit beaucoup aux informations fournies par son éditrice française, Christine Jordis, est un moment de jubilation, mais aussi de consternation et, pour les Français – du moins pour certains d’entre eux –, une vengeance contre toutes les Delphine Roux qu’ils ont croisées. Celles qui ont vu tous les films qu’il faut voir, lu tous les livres qu’il faut lire, qui savent ce qu’il faut penser sur tout. De celles qu’on n’estime pas mais dont on sait qu’elles peuvent se révéler une formidable nuisance. Delphine Roux l’avait été pour Coleman Silk. Alors, quand sa femme meurt brutalement, Silk pense que cette affaire l’a tuée et se rend chez son voisin, Nathan Zuckerman, qui vit



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.