Avec Dieu on ne discute pas ! by Pierre CONESA

Avec Dieu on ne discute pas ! by Pierre CONESA

Auteur:Pierre CONESA [Conesa, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Robert Laffont


En Inde, beaucoup d’émigrés musulmans partis travailler dans le Golfe après 1973 reviennent « enrichis », financent des mosquées et des écoles et rachètent leurs anciens quartiers. L’université islamique de Bénarès inaugurée en 1963 par l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Yusuf al-Fauzan – membre de plusieurs hautes instances religieuses, figure majeure du mouvement salafiste – et Allama Abdul Qadir Shaibatul Hamd, représentant du grand mufti d’Arabie saoudite, est devenue un relais de la diplomatie saoudienne, focalisé en particulier contre les chiites et les ahmadis indiens.

La diplomatie chiite6

Pour l’imam Khomeiny, le nationalisme était une invention occidentale pour diviser l’oumma, et la solidarité islamique devenait le nouvel axe international. La révolution rapidement ramenée à la réalité et isolée tenta d’atteindre les communautés chiites les plus significatives. Les structures implantées au Liban tiennent encore une place appréciable : le Centre culturel islamique (CCI) iranien à Beyrouth eut officiellement pour rôle de présenter l’Iran au public libanais ; promouvoir l’enseignement du farsi dans l’ensemble du Liban ; organiser des conférences et diffuser des publications et films sur le chiisme et la révolution khomeiniste. Son activisme fut spécifiquement chiite en zone chiite et qualifié de « musulman » ailleurs. Le CCI contribua aussi à l’ouverture de nouvelles structures au Liban, comme la fondation Ahl al-Bayt (Al-Majma al-Alamili-Ahl al-Bayt), qui fut un élément décisif dans la chi’isation en Afrique. Fondée en 1990 par l’ayatollah Khamenei, elle avait les missions suivantes :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.