Au péril de la mer by Racine Bruno

Au péril de la mer by Racine Bruno

Auteur:Racine, Bruno [Racine, Bruno]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782246211419
Éditeur: Grasset & Fasquelle
Publié: 1991-09-03T22:00:00+00:00


IV

Dans les semaines qui suivirent mon retour, Fakenham m'inonda d'un flot de documents. Je reçus en particulier la série complète des mesures effectuées depuis l'origine dans la station d'observation géologique. Je survolai une première fois cette masse de chiffres et de graphiques, livrée par la Compagnie à l'état brut, et j'en expédiai le double à Ghali.

– De cette montagne de papier, me dit-il quelques jours plus tard, je retiens une certitude : la Compagnie suit l'évolution de l'île beaucoup plus attentivement qu'elle ne l'avoue...

– C'est également ma conviction. A première vue, les coupes géologiques montrent des zones de fragilité préoccupantes.

– Laissez-moi le temps d'approfondir l'analyse. Je ferai l'impossible pour vous adresser un premier rapport dans deux mois. Ce document vous sera utile pour interroger les témoins, à commencer par notre ami Ferguson.

– A propos, savez-vous que le torchon brûle entre United Mining et son concurrent japonais? La première tentative de conciliation vient d'échouer.

– Voilà qui me rend impatient de lire le canevas de la déposition de Ferguson, ajouta Ghali. N'oubliez pas de me le faire parvenir dès que vous l'aurez.

En attendant, Fakenham et Davidson ne cessaient de s'échanger des mémoires par mon intermédiaire. Cette phase de l'arbitrage, en me condamnant à la passivité, m'ôtait tout prétexte pour revenir à Rome et me plaçait dans une situation difficile vis-à-vis de Gioanna. Depuis que je l'avais vue arborer un emblème connu de moi seul, j'oscillais sans cesse entre la confiance et l'appréhension. Comment mesurer froidement le chemin parcouru depuis mon premier appel de décembre? J'attendais d'autres gestes, mais j'imaginais mal que Gioanna en prît l'initiative avant mon retour. Deux semaines plus tard, je reçus au courrier du matin une épaisse enveloppe, et je reconnus aussitôt son écriture. Malgré mon impatience, j'attendis de me trouver dans la rue pour l'ouvrir. Gioanna me racontait son existence quotidienne, l'achèvement de ses travaux chez Giulio, ses projets futurs, sans omettre le plus petit détail. Notre séjour à Viterbe, ces quelques minutes où j'avais cru la retrouver, tout cela semblait s'annihiler sous mes yeux à mesure que j'avançais dans la lecture. Etait-ce pour me préparer au choc des dernières lignes? Une autre voix s'y faisait entendre, abandonnant le français pour l'italien : « J'ai besoin de prendre du recul. Je préfère que tu ne cherches pas à me revoir avant que je t'aie fait signe, mais tu peux m'écrire. »

Pendant de longues minutes, je demeurai frappé de stupeur. La lettre de Gioanna, comme par un jeu de miroirs, me renvoyait à mes propres interrogations. A aucun moment, je ne lui avais dévoilé mes intentions profondes, et peut-être me soupçonnait-elle de ne pas les connaître davantage. Sans le savoir, elle calquait le rythme et jusqu'à la forme de nos relations sur ceux de l'arbitrage. A ma hâte d'obtenir des marques plus claires de sa part, elle opposait la nécessité d'une autre épreuve : celle du temps, ou de la germination silencieuse. Comment lui donner tort? Cette pause n'était pas une rupture. L'échange de lettres auquel Gioanna m'invitait devait-il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.