Au 5e étage de la faculté de droit by Christos Markogiannakis

Au 5e étage de la faculté de droit by Christos Markogiannakis

Auteur:Christos Markogiannakis [Markogiannakis, Christos]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature grecque
ISBN: 9782226430021
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2018-03-15T00:00:00+00:00


Cours !

* * *

Vendredi 17 février, 01 h 07

Quelque part à Athènes

Il courait depuis une bonne heure, tel un fauve traqué dans la brousse. Il avait parcouru plusieurs kilomètres quand la Voix du dedans, exténuée, lui cria de s’arrêter : personne ne le suivait. Mais peu importait : il continua de courir comme un fou. Autour, le paysage avait changé. Aucune idée de l’endroit où il se trouvait. Seule certitude : il était assez loin du café et de chez elle, où il l’avait agressée quelques heures plus tôt. Il l’avait frappée de toutes ses forces à la tête avec un pied-de-biche qu’il avait ramassé sur le trottoir devant un chantier. Un coup de bol, cela lui avait évité d’avoir à se servir de ses mains.

Sans ralentir, il regarda celle qui tenait encore l’outil, desserra les doigts et le laissa tomber. Sa paume était couverte d’une poussière brun-rouge : de la rouille. Cette fois, il n’avait pas mis de gants – pas eu le temps.

Il était tombé sur le flic et la fille au café à côté de chez lui, où il vivait avec sa mère. Totalement par hasard. Encore une soirée à supporter les jérémiades et les lamentations de la vieille : pas d’autre choix que d’aller se réfugier quelque part, au bistrot du coin, par exemple, pour se calmer. Il avait la tête pleine de cris et de voix de toutes sortes, il n’en pouvait plus de l’entendre demander tous les quatre matins ce qu’il comptait faire de sa vie, lui reprocher de perdre son temps avec des bêtises au lieu de chercher du travail. Au moins elle ne l’aurait plus sur le dos. Comme si c’était facile ! Avec les diplômes qu’il avait, même pas de troisième cycle ? Il s’était réfugié dans la brasserie, il s’y sentirait mieux – ça devenait une habitude, ces jours-ci, mais c’était sa faute à elle aussi, elle ne voulait rien comprendre –, et puis il rentrerait se plonger dans ses bouquins, toujours les mêmes, à potasser pour la énième fois les mêmes chapitres.

Et là, il les avait vus. Mais oui ! Il l’avait tout de suite reconnue : l’année dernière encore elle travaillait au secrétariat, mais elle avait un peu changé – les cheveux, sans doute. Elle faisait la fière devant lui, elle aussi avait suivi le programme de master et elle le regardait de travers, il le voyait bien. C’est elle qui lui avait dit, un an plus tôt, à peu près à la même période : « T’es encore là, toi ? » avec un petit sourire ironique qui ne lui avait pas échappé.

« Eh ben ouais, je suis encore là, tu vois, avait-il eu envie de répliquer, et je serai là tant que je n’aurai pas décroché ce foutu diplôme », mais il s’était retenu. Elle aurait été incapable de comprendre.

Elle discutait avec le flic d’un air pénétré et les bribes de conversation qu’il avait pu saisir depuis une table voisine – qu’il occupait à leur insu – l’avaient vite renseigné.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.