Apprendre l'électronique en partant de zéro : Niveau 2 (French Edition) by MONTUSCHI Giuseppe

Apprendre l'électronique en partant de zéro : Niveau 2 (French Edition) by MONTUSCHI Giuseppe

Auteur:MONTUSCHI, Giuseppe [MONTUSCHI, Giuseppe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: UNKNOWN
Publié: 2020-07-31T16:00:00+00:00


LE COURS

Le cours

d’électronique et ses formules

Nombreux sont les jeunes sortant d’une école d’électronique qui nous font observer que les formules que nous indiquons dans les leçons ne correspondent pas à celles qu’ils ont rencontrées dans leurs livres. Ce à quoi nous répliquons que les résultats obtenus à l’aide de nos formules sont identiques à ceux qu’ils obtiendraient avec des formules fort complexes, mais que nous les avons simplifiées pour faciliter la tâche de ceux qui n’ont jamais pu digérer le calcul à l’école !

A propos de notre façon d’écrire les formules

Dans ce cours, nous nous adressons principalement à des débutants voulant acquérir d’excellentes connaissances mais n’ayant généralement pas obtenu le diplôme de docteur es mathématiques ! Donc, pour attiser la curiosité qu’ils vouent à cette matière si …complexe, nous avons besoin d’exemples élémentaires et de formules qui peuvent s’effectuer sur des calculatrices de poche ordinaires.

Nous, qui sommes depuis longtemps habitués aux erreurs les plus communément commises par les débutants, nous savons que cette façon d’écrire, parfaitement illogique, génère souvent des méprises.

En effet, on est tenté d’utiliser l’équivalence comme s’il s’agissait d’une formule et on fait l’opération sur la valeur numérique plutôt que sur l’unité de mesure ou sur ses multiples. Ce qui donne :

Par ailleurs, ce n’est parce que, durant des années, les formules ont été écrites d’une certaine façon, à nos yeux pas vraiment logique, qu’il ne faut pas les écrire plus simplement ! Si nous restions dans cette optique rétrograde, nous en serions encore à la bougie !

1 kilohm : 1 000 = 0,001 ohm

1 ohm x 1 000 = 1 000 kilohms

Pour éviter ce type d’erreur, nous avons pensé indiquer directement les formules :

Nos formules sont exactes !

ohm : 1 000 = kilohm kilohm x 1 000 = ohm

Ouvrons une parenthèse sur les formules que nous avons pour habitude d’utiliser afin de démontrer qu’elles ne sont pas erronées comme certains passéistes l’affirment. Avec ce système, on peut immédiatement convertir la valeur numérique connue d’une résistance en la définissant ensuite grâce à l’unité de mesure ou à ses multiples et sous-multiples.

Prenons, par exemple, les résistances. On trouve généralement dans les manuels les équivalences :

Donnons un exemple : avec nos formules, le débutant qui souhaite savoir à combien d’ohms équivalent 1,2 kilohm, devra seulement faire :

ohm = kilohm : 1 000 kilohm = ohm x 1 000

Pour indiquer que : 1,2 (kΩ) x 1 000 = 1 200 ohms

Si, par exemple, il voulait savoir à combien de kilohms équivalent 47 000 ohms, il devrait seulement effectuer cette simple opération :

ohm est un millième de kilohm, kilohm est mille fois plus grand que l’ohm. 47 000 (Ω) : 1 000 = 47 kilohms

LE COURS

Au lieu de cela, il nous est fréquemment arrivé de voir les débutants se tromper, car ils utilisaient les équivalences indiquées dans les manuels comme des formules à appliquer aux chiffres, obtenant des résultats contradictoires comme :

Afin d’éviter cette éventuelle erreur et, surtout pour éviter d’avoir à effectuer un calcul compliqué, nous avons simplifié cette formule :

hertz



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.