A la recherche du temps perdu VIII by Proust Marcel
Auteur:Proust, Marcel [Proust, Marcel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française
Éditeur: 3000 Ebooks Torrent
Publié: 2009-08-12T11:14:03+00:00
La douleur est un fruit, Dieu ne le fait pas croître
Sur la branche trop faible encor pour le porter,
ou bien encore :
Les morts durent bien peu,
Hélas, dans le cercueil ils tombent en poussière
Moins vite qu’en nos cœurs ! »
Et tandis qu’un sourire désenchanté fronçait d’une gracieuse sinuosité sa bouche douloureuse, la duchesse fixa sur Mme d’Arpajon le regard rêveur de ses yeux clairs et charmants. Je commençais à les connaître, ainsi que sa voix, si lourdement traînante, si âprement savoureuse. Dans ces yeux et dans cette voix je retrouvais beaucoup de la nature de Combray. Certes, dans l’affectation avec laquelle cette voix faisait apparaître par moments une rudesse de terroir, il y avait bien des choses : l’origine toute provinciale d’un rameau de la famille de Guermantes, resté plus longtemps localisé, plus hardi, plus sauvageon, plus provocant ; puis l’habitude de gens vraiment distingués et de gens d’esprit, qui savent que la distinction n’est pas de parler du bout des lèvres, et aussi de nobles fraternisant plus volontiers avec leurs paysans qu’avec des bourgeois ; toutes particularités que la situation de reine de Mme de Guermantes lui avait permis d’exhiber plus facilement, de faire sortir toutes voiles dehors. Il paraît que cette même voix existait chez des sœurs à elle, qu’elle détestait, et qui, moins intelligentes et presque bourgeoisement mariées, si on peut se servir de cet adverbe quand il s’agit d’unions avec des nobles obscurs, terrés dans leur province ou à Paris, dans un faubourg Saint-Germain sans éclat, possédaient aussi cette voix mais l’avaient refrénée, corrigée, adoucie autant qu’elles pouvaient, de même qu’il est bien rare qu’un d’entre nous ait le toupet de son originalité et ne mette pas son application à ressembler aux modèles les plus vantés. Mais Oriane était tellement plus intelligente, tellement plus riche, surtout tellement plus à la mode que ses sœurs, elle avait si bien, comme princesse des Laumes, fait la pluie et le beau temps auprès du prince de Galles, qu’elle avait compris que cette voix discordante c’était un charme, et qu’elle en avait fait, dans l’ordre du monde, avec l’audace de l’originalité et du succès, ce que, dans l’ordre du théâtre, une Réjane, une Jeanne Granier (sans comparaison du reste naturellement entre la valeur et le talent de ces deux artistes) ont fait de la leur, quelque chose d’admirable et de distinctif que peut-être des sœurs Réjane et Granier, que personne n’a jamais connues, essayèrent de masquer comme un défaut.
À tant de raisons de déployer son originalité locale, les écrivains préférés de Mme de Guermantes : Mérimée, Meilhac et Halévy, étaient venus ajouter, avec le respect du naturel, un désir de prosaïsme par où elle atteignait à la poésie et un esprit purement de société qui ressuscitait devant moi des paysages. D’ailleurs la duchesse était fort capable, ajoutant à ces influences une recherche artiste, d’avoir choisi pour la plupart des mots la prononciation qui lui semblait le plus Île-de-France, le plus Champenoise, puisque, sinon tout à fait au degré de sa belle-sœur
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
À la recherche du temps perdu 14 XIV Le Temps retrouvé 1 by Marcel Proust(1753)
A la recherche du temps perdu VI by Proust Marcel(1630)
A la recherche du temps perdu VIII by Proust Marcel(1601)
H.P. LOVECRAFT – Œuvres by Lovecraft Howard Phillips(1425)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1422)
Flamandes - Poésies by Emile Verhaeren(1282)
Cheri by Colette(1216)
Grands Zhéros de L'Histoire de France - Clémentine Portier-Kaltenbach by Histoire de France - Livres(1215)
Les Fleurs du Mal (French Edition) by Charles Baudelaire(1160)
Jean Genet - Journal du voleur by Jean Genet(1151)
marginal by collectif(1140)
Un Coeur Simple by Gustave Flaubert(1132)
Illuminations by Arthur Rimbaud(1097)
L'assommoir by Émile Zola(1081)
Une page d'histoire by Jules Barbey d’Aurevilly(1066)
Baudelaire : Oeuvres complètes by Charles Baudelaire(1054)
La montagne intérieure by Lionel Daudet(1031)
À Rebours by Joris Huysmans(1020)
Pour la liberté by François Sureau(1012)