à la recherche du temps perdu VI by À la recherche du temps perdu
Auteur:À la recherche du temps perdu [du temps perdu, À la recherche]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: 06
Publié: 2013-09-17T15:29:40+00:00
Je me plaisais surtout à causer avec ce jeune homme, comme avec les autres amis de Robert du reste, et avec Robert lui-même, du quartier, des officiers de la garnison, de lâarmée en général. Grâce à cette échelle immensément agrandie à laquelle nous voyons les choses, si petites quâelles soient, au milieu desquelles nous mangeons, nous causons, nous menons notre vie réelle, grâce à cette formidable majoration quâelles subissent et qui fait que le reste, absent du monde, ne peut lutter avec elles et prend, à côté, lâinconsistance dâun songe, jâavais commencé à mâintéresser aux diverses personnalités du quartier, aux officiers que jâapercevais dans la cour quand jâallais voir Saint-Loup ou, si jâétais réveillé, quand le régiment passait sous mes fenêtres. Jâaurais voulu avoir des détails sur le commandant quâadmirait tant Saint-Loup et sur le cours dâhistoire militaire qui mâaurait ravi « même esthétiquement ». Je savais que chez Robert un certain verbalisme était trop souvent un peu creux, mais dâautres fois signifiait lâassimilation dâidées profondes quâil était fort capable de comprendre. Malheureusement, au point de vue armée, Robert était surtout préoccupé en ce moment de lâaffaire Dreyfus. Il en parlait peu parce que seul de sa table il était dreyfusard ; les autres étaient violemment hostiles à la révision, excepté mon voisin de table, mon nouvel ami, dont les opinions paraissaient assez flottantes. Admirateur convaincu du colonel, qui passait pour un officier remarquable et qui avait flétri lâagitation contre lâarmée en divers ordres du jour qui le faisaient passer pour antidreyfusard, mon voisin avait appris que son chef avait laissé échapper quelques assertions qui avaient donné à croire quâil avait des doutes sur la culpabilité de Dreyfus et gardait son estime à Picquart. Sur ce dernier point, en tout cas, le bruit de dreyfusisme relatif du colonel était mal fondé, comme tous les bruits venus on ne sait dâoù qui se produisent autour de toute grande affaire. Car, peu après, ce colonel, ayant été chargé dâinterroger lâancien chef du bureau des renseignements, le traita avec une brutalité et un mépris qui nâavaient encore jamais été égalés. Quoi quâil en fût et bien quâil ne se fût pas permis de se renseigner directement auprès du colonel, mon voisin avait fait à Saint-Loup la politesse de lui dire â du ton dont une dame catholique annonce à une dame juive que son curé blâme les massacres de juifs en Russie et admire la générosité de certains Israélites â que le colonel nâétait pas pour le dreyfusisme â pour un certain dreyfusisme au moins â lâadversaire fanatique, étroit, quâon avait représenté.
â Cela ne mâétonne pas, dit Saint-Loup, car câest un homme intelligent. Mais, malgré tout, les préjugés de naissance et surtout le cléricalisme lâaveuglent. Ah ! me dit-il, le commandant Duroc, le professeur dâhistoire militaire dont je tâai parlé, en voilà un qui, paraît-il, marche à fond dans nos idées. Du reste, le contraire mâeût étonné, parce quâil est non seulement sublime dâintelligence, mais radical-socialiste et franc-maçon.
Autant par politesse pour ses amis
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2400)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2170)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2040)
Les Furtifs by Damasio Alain(1994)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1923)
Le club by Inconnu(e)(1904)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Fiction n 039 by Collectif(1743)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Malamorte by Antoine Albertini(1645)
Fiction n 322 by Collectif(1638)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1612)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)