À la lumière de nos jours (2021) by Sabard Clarisse

À la lumière de nos jours (2021) by Sabard Clarisse

Auteur:Sabard, Clarisse [Sabard, Clarisse]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Charleston
Publié: 2021-04-20T00:00:00+00:00


22

EN RENTRANT CHEZ MON PÈRE, je trouvai Colette en train de faire les cent pas devant la porte de la maison, dans un état d’agitation extrême. Elle parut soulagée de me voir.

— Tout va bien ? la questionnai-je en passant le portail.

Je me doutais que la réponse avait peu de chances d’être positive, mais je ne m’attendais pas pour autant à ce qui allait suivre.

— Oh, Julia ! Tu arrives à temps, je ne sais plus quoi faire. C’est ton père…

Je sentis mon estomac se tordre.

— Quoi ? Qu’est-ce qu’il a ?

— Il a bu et…

— Nom de Dieu ! m’écriai-je en me ruant à l’intérieur de la maison.

Mon père était affalé sur le canapé, l’air complètement ahuri, et je remarquai aussitôt la lettre qui gisait à ses pieds. C’était celle que ma mère m’avait écrite. Je l’avais laissée sur mon bureau avant de partir… et apparemment il était tombé dessus.

Et merde !

Se rendant compte de ma présence, mon père redressa la tête. Ses yeux avaient un reflet vitreux caractéristique.

— Julia ! se mit-il à brailler d’une voix pâteuse.

Il ânonna ensuite une série de syllabes indistinctes. Affolée, je demandai à Colette, qui m’avait suivie dans le salon, ce qu’il avait bien pu boire.

— J’ai trouvé une bouteille de whisky dans la cuisine ! me répondit-elle, impuissante. Il a dû en acheter en douce pendant ton absence.

— Merde !

— Qu’est-ce qu’on va faire ?

— Le mettre au lit.

La voix de mon père s’éleva pour protester :

— J’veux pas dormiiiiir !

Je fis signe à Colette et nous le prîmes chacune par un bras pour lui faire monter l’escalier.

— Bon sang, ce qu’il a le souffle infect ! pestai-je en ouvrant la porte de sa chambre.

Une fois allongé sur le lit, il s’endormit instantanément.

— Je suis vraiment désolée, Colette, déclarai-je en la raccompagnant en bas. C’est ma faute, je n’ai pas été assez vigilante, je ne pensais pas que…

Elle se voulut rassurante.

— Allons, ne t’en fais pas. Les rechutes sont fréquentes chez les personnes alcooliques. On va veiller sur lui.

— Tu es arrivée au bon moment, la remerciai-je.

— Oh non… J’étais dans mon jardin quand ton père est sorti. Il tenait des propos incohérents, ça m’a mis la puce à l’oreille.

Colette se proposa de rester jusqu’à ce qu’il se réveille, mais je lui dis que ce n’était pas la peine. J’étais si déconfite par ce qui venait de se passer que j’avais besoin d’être seule. Je ramassai la lettre restée par terre dans le salon. Elle était humide des larmes de mon père et les miennes me montèrent aux yeux. J’aurais dû faire attention et ranger la feuille dans mon sac à main, comme d’habitude. À cause de mes conneries, il risquait de replonger dans ses travers. J’hésitai à envoyer un SMS à Méline, mais mieux valait ne pas l’alerter pour rien. J’aviserai quand mon père aurait recouvré les esprits. Résignée, je montai prendre une douche, puis me préparai une assiette de fromage avec des crackers. Je n’avais pas vraiment faim, mais il fallait bien que je passe le temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.