Une race imaginaire. Courte histoire de la judéophobie by Shlomo Sand
Auteur:Shlomo Sand [Sand, Shlomo]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2020-02-27T13:31:30+00:00
Racialisation, démocratisation et émigration
* * *
Mais il y a race et race. Il y a les races naturelles, déterminées par des caractéristiques physiques primaires, et il y a les races constituées, produit de la fusion de divers éléments ethniques. Les Prussiens – non les Allemands – peuvent prétendre appartenir à la première variété. Nous appartenons à la seconde.
Jean Giraudoux, Pleins Pouvoirs, 1939.
Le terme de « race » a existé des centaines d’années avant la découverte des races dans le langage « scientifique » de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. La pureté du sang était également une histoire ancienne, diffusée, comme on l’a vu, en Espagne, au temps de l’Inquisition, mais la compétition capitaliste qui enveloppait et irriguait l’univers idéologique de la première moitié du XIXe siècle a porté sur les fonts baptismaux la théorie darwinienne de la lutte entre les espèces et de la sélection naturelle.
Bientôt, la réalité zoologique de la préservation des races dominantes a été transposée dans d’autres sphères de la « science », sous la forme du darwinisme social qui voyait dans la guerre de tous contre tous, individus et classes sociales, la reproduction du principe de la lutte des espèces du monde naturel, lequel s’appliquait donc à toute l’histoire de l’humanité.
En parallèle, une branche plus pervertie entreprit de créer un nouveau langage portant sur les différences et la rivalité entre les groupes humains, décrits, cette fois-ci, sous la forme de « races ». Autrement dit, si le capitalisme économique et social a promu la formulation des principales comparaisons zoologiques, les acquis de la zoologie seront immédiatement utilisés en retour pour cataloguer et caractériser les groupes humains « naturels », ainsi que la lutte entre eux.
Plusieurs textes sur les races humaines ont été publiés au début du XIXe siècle, sans éveiller beaucoup d’attention ; toutefois, parmi ces publications, l’une d’elles, parue en 1854, Essai sur l’inégalité des races humaines, par Arthur, comte de Gobineau, va sortir du lot. L’auteur n’était pas vraiment un comte ni un érudit, mais il faisait preuve d’une certaine originalité ; le livre, rédigé dans un style accessible et attractif, mélange de préjugés et de formules scientifiques, bénéficia immédiatement d’un large écho… en Allemagne.
Les trois races qui figurent dans le livre, la blanche, la jaune et la noire, ne sont pas tout à fait pures, ce dont l’auteur se désole, mais il existe néanmoins entre elles une hiérarchie manifeste, et elles ne sont pas de qualité égale, ni de même niveau intellectuel. Le sang constitue le principal facteur de différence entre les races. La race blanche est belle, intelligente et forte ; les Aryens en sont les plus distingués représentants. Les Noirs, en revanche, ont un niveau intellectuel inférieur, et les Jaunes se situent légèrement au-dessus. Il existe aussi plusieurs « sous-races », avec une gradation préférentielle, en fonction de critères choisis d’après les goûts « aristocratiques » de l’auteur.
Gobineau était un matérialiste biologique et racisant, et pas particulièrement antijuif. Selon lui, au temps de la Bible, les descendants
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
A la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2444)
L'érotisme au Moyen-Age : Le corps, le désir, l'amour by Croix Arnaud de la(2285)
La porte ouverte by Collectif(2133)
À la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2104)
Une vie bouleversée by Etty Hillesum(2049)
La croix de Triquet by John MacFarlane(1883)
Le Kama Sutra by Vatsyayana(1878)
Le Livre des Règles by Unknown(1835)
Le zoo humain by Desmond Morris(1825)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1575)
C'est la rentrée ! by Collectif(1520)
Une Femme by Annie Ernaux Annie Ernaux(1520)
L’étoffe du diable: Une histoire des rayures et des tissus rayés by Pastoureau Michel(1515)
Oeuvres complètes by Aristote(1502)
Histoire de la France by Jean-Christian Petitfils(1458)
Le lambeau by Philippe Lançon(1448)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1431)
La plus belle histoire du monde by Collectif(1421)
Ténèbres 2016 by Collectif(1410)