Une enquête à Locmaria by Margot Le Moal & Jean Le Moal

Une enquête à Locmaria by Margot Le Moal & Jean Le Moal

Auteur:Margot Le Moal & Jean Le Moal [Moal, Margot Le & Moal, Jean Le]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2021-03-31T08:12:00+00:00


33.

Interrogatoire d’Erwan

Erwan Lagadec regarda la façade de la gendarmerie. S’il s’y était rendu dix jours plus tôt pour déposer plainte au nom de Cathie, il conservait également quelques mauvais souvenirs de condamnations ou de rappels à l’ordre. Il les avait accumulés : ivresse sur la voie publique, tapage nocturne, tentative de cambriolage et trafic de stupéfiants pour avoir dealé un peu d’herbe. Heureusement, il n’avait jamais été envoyé derrière les barreaux. Il était considéré comme un pauvre type, un paumé qui n’avait jamais rien fait de bien terrible, mais que les services judiciaires ne perdaient pas de vue. On tombait rarement d’un coup dans la grande délinquance, mais on s’en rapprochait étape par étape.

Dire qu’Erwan avait honte en repensant aux dernières années de son existence était au-dessous de la vérité. La confiance de Cathie avait transformé sa vie : il l’adulait et ne supportait pas ce qu’il entendait depuis deux jours à son sujet. Il n’était pas non plus stupide et savait que, avec ses exploits passés, il se retrouverait lui aussi rapidement dans la ligne de mire des enquêteurs. Il jeta un œil au clocher de l’église qui se profilait derrière le toit, adressa une prière muette à saint Ternoc et pénétra dans le bâtiment.

— Salut, Erwan ! lui lança l’adjudant Salaün, de garde en cette fin de journée. Le capitaine Grandsir va te recevoir. Assieds-toi cinq minutes.

Si Erwan Lagadec n’avait jamais trop copiné avec la police, il avait cependant une affection particulière pour Ronan Salaün. Le vieux gendarme avait servi une bonne partie de sa carrière à Locmaria et avait vu grandir le dernier des Lagadec. Salaün avait toujours fait preuve de bienveillance, ce qui lui avait valu des remontrances de ses supérieurs qui ne le trouvaient pas assez offensif avec les suspects. Erwan saisit son Smartphone et le militaire se replongea dans le rapport qu’il était en train de rédiger. Salaün leva juste les sourcils quand la porte de la pièce s’ouvrit, Erwan en revanche fit un violent effort pour ne pas bondir de son siège. Son frère Mathieu le toisa, lui décocha un sourire narquois et quitta le bâtiment.

— Erwan Lagadec est là, mon capitaine, annonça l’adjudant Salaün.

— Entrez, monsieur Lagadec. Je suis le capitaine Grandsir.

Erwan s’installa en face du bureau. Le major Julienne avait laissé sa place à son supérieur et assistait aussi à l’entretien.

— Je suis placé en garde à vue ? demanda Erwan.

— Non, pourquoi ? s’étonna Grandsir.

— Pour savoir si je dois appeler un avocat. Comme vous venez d’interroger mon… frère, se justifia Erwan en se forçant à ne pas insulter Mathieu, vous devez avoir une image de moi bien dégueulasse.

— Pourquoi ?

— Parce que le major vous a sûrement raconté mes exploits passés ! Et parce que l’autre connard a sans doute dû vous expliquer que j’ai essayé de me venger de lui et de tout ce qu’il m’a fait subir dans ma jeunesse en l’empoisonnant, lança Erwan.

Merde ! Décidément, il n’arriverait jamais à parler calmement de son aîné.

— J’exerce mon



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.